À Clichy, la culture c'est pour tous

En 2018, les bénévoles de Clichy dans les Hauts-de-Seine ont organisé 60 sorties culturelles. Cinéma, théâtre, expositions, cirque, comédies musicales… un choix varié. Des actions qui emportent l’adhésion des familles depuis de nombreuses années

Lors d'une sortie au Louvre des familles ont découvert de beaux tableaux
SPF 92

Le 4 janvier dernier Anne-Marie Meunier, bénévole au Secours populaire et responsable des sorties culturelles  depuis bientôt trois ans à Clichy s’est rendue au Musée Picasso avec 15 enfants dont les parents sont aidés par l’association. Le groupe a découvert l’exposition « Picasso, et les chefs d’œuvre ». Sur place les enfants et leur accompagnatrice ont été accueillis par Mina la conférencière que connaît bien le SPF. Entre elle et les enfants, la magie a opéré immédiatement. Assis en demi-cercle devant un premier tableau, ils ont été invités à décrire ce qu’ils voyaient, et à exprimer ce qu’ils ressentaient. Tous n’ont pas apprécié pas de la même manière les œuvres, certains préférant les sculptures, d’autres les petites esquisses. Devant « La chèvre de Monsieur Picasso », certains ont fait le rapprochement avec le célèbre texte La chèvre de Monsieur Seguin.

Cinéma, musées ou expositions, le choix est varié

Les plus jeunes ne manquent pas d’imagination pour décrire les œuvres. Parfois surpris par les formes et les couleurs, tous sont repartis ravis, avec des images plein la tête. Et il est fort à parier que le soir à l’heure du dîner, dans chaque famille, on a parlé de Picasso. Pour Anne-Marie Meunier « des sorties comme celles-ci sont organisées plusieurs fois par mois. Attachés à la diversité, nous allons aussi bien au cinéma, qu’au cirque ou au musée. Cela se fait en fonction des opportunités qui s’offrent à nous et des envies des personnes accueillies. Ayant suivi une formation de « relais culturel » au Musée du quai Branly, je peux encadrer des groupes et les guider. » Ainsi, régulièrement, des activités et des sorties culturelles sont proposées aux 1750 personnes aidées par les bénévoles de l’antenne. En décembre, une sortie au Musée d’Orsay, au Louvre et une sortie au cirque ont été programmées.

Nourrir le corps et l’esprit

À chaque fois les clichois sont enthousiastes et demandent le programme des prochaines sorties. Pour beaucoup ces rendez-vous sont devenus incontournables. Les bénévoles se souviennent qu’après la visite au Musée d’Orsay de l’exposition « Picasso Rose et bleu» une maman venue avec sa fille les a beaucoup remercié, « Merci beaucoup pour cette belle visite. Tout était good. J’avais vu des reproductions dans les journaux mais jamais de vrais tableaux ».Avec un secteur culturel aussi développé, l’antenne se fixe plusieurs objectifs. Tout d’abord mettre la culture à la portée de tous et offrir de vrais moments de plaisir. Comme l’explique Françoise Duchêne, bénévole chargée des activités en direction du jeune public « Il faut s’affranchir de certains clichés, la culture c’est pour tout le monde. Et même si les fins de mois sont difficiles pour les familles, leur proposer de sortir et de découvrir des expositions, des films ou aller au cirque est essentiel. Notre proximité avec Paris est un avantage mais nous constatons aussi que certaines personnes ne sortent jamais de Clichy. » La petite équipe culture aime bien reprendre à son compte la formule « nourrir le corps est tout aussi important que de nourrir l’esprit ». Les actions menées par l’antenne s’inscrivent dans un processus plus large et piloté à l’échelle nationale par le Secours populaire. En 2017, 115 300 personnes ont été aidées par l’association sur l’accès à la culture et aux loisirs. De plus, l’association participe à de grands rendez-vous culturels comme le Festival d’Avignon depuis 2001 ou au Printemps de Bourges.

Mots-clés