Accompagner
Une aide matérielle qui prend différentes formes
Face à une situation de précarité, les personnes en difficulté ont tendance à reléguer les dépenses vestimentaires et matérielles au second plan. Pourtant, ne pas pouvoir se vêtir correctement met à mal la dignité. Les bénévoles du Secours populaire, tout au long de l'année, collectent des vêtements, mais aussi du mobilier, des fournitures scolaires, des produits d’hygiène, afin de répondre à tous les besoins essentiels.
Une aide vestimentaire pour retrouver la dignité
Estime de soi, accès à l’emploi, sorties : ne pas pouvoir se vêtir correctement est un facteur de stigmatisation et d’exclusion des personnes en situation de pauvreté et de précarité. Dans le respect de leur dignité, le Secours populaire se mobilise pour proposer aux personnes qui en ont besoin de bénéficier de vêtements décents. Toute l’année, les bénévoles de l’association collectent des vêtements, issus de dons ou de partenariats, pour développer une aide vestimentaire accessible à tous.
L’aide vestimentaire prend la forme de vestiaires solidaires. Les personnes accueillies peuvent choisir les vêtements qui leur plaisent et qui leur conviennent. Les vêtements sont remis contre une participation solidaire qui permet de financer la solidarité, dans une logique de respect de la dignité des personnes aidées.

L’aide vestimentaire se conjugue avec d’autres formes de soutien, qui permettront aux personnes en difficulté de pourvoir à leurs besoins essentiels. Meubles, électroménager, produits d’hygiène, fournitures scolaires : l’aide matérielle intervient pour aider les familles et personnes isolées à équiper leurs logements pour vivre dans des conditions décentes. Comme les vêtements, le matériel est issu de dons ou de partenariats et mis à disposition contre une participation solidaire.
Les bénévoles accordent une attention particulière aux familles avec des nouveaux-nés et proposent une aide matérielle adaptée : couches, produits d’hygiène et matériel de puériculture.
Témoignage
Ma situation me fatigue et me stresse. Je me pose beaucoup de questions en lien avec l’arrivée du bébé : comment je vais gérer les études ? Et… les dépenses ? Comment acheter un lit ? Une poussette? Ça me soulage beaucoup de savoir que je peux avoir des colis pour mon garçon, des vêtements et du matériel de puériculture.
Fagueye, enceinte de 5 mois
Rechercher une implantation partout en France
Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.
Vous souhaitez agir ?
C’est votre soutien qui nous permet de soulager la souffrance des plus fragiles en France et dans le monde.