Une rentrée des classes placée sous le signe de la solidarité

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Chaque année le Secours populaire aide les familles à faire face aux dépenses de la rentrée des classes. ©Christophe Da Silva

Alors que 12 millions d’élèves s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, le Secours populaire accompagne les familles pour que cette rentrée des classes se passe au mieux. Collectes de fournitures scolaires, financements d’assurances scolaires, accès au sport et prévention santé sont des actions destinées à ce que tous puissent réussir leur scolarité. Dans les Hauts-de-Seine, Sylvain Vallez, secrétaire général de la fédération, revient sur la mobilisation des bénévoles qui permettra en 2025 d’aider 1 500 enfants. Interview.

Cette année encore, vous serez aux côtés des familles pour que la rentrée se passe au mieux. Comment vous organisez-vous ? Quels dispositifs mettez-vous en place ?

Dans notre fédération, nous commençons à collecter des fournitures scolaires dès le mois de juin. Alors que les enfants quittent l’école notre rentrée des classes démarre. Concrètement, nous avons réalisé 2 importantes collectes dans les magasins Auchan, ce qui nous a permis de récupérer 1 500 produits. 15 autres collectes ont également été organisées sur d’autres sites. Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous avons également organisé des collectes au sein d’entreprises partenaires * : nous leur fournissons les supports de communication et ils organisent la collecte auprès de leurs salariés. Il y a aussi des entreprises qui font des dons localement, comme Amazon qui, pas plus tard qu’hier, a fait un don de 600 kits scolaires complets à notre comité de Clichy. Nous avons aussi reçu 500 calculatrices scientifiques Casio qui permettront d’équiper collégiens et lycéens. Nous avons aussi la chance que des entreprises invitent leurs salariés à participer à des « journées solidaires » : c’est grâce à ce dispositif que nous arrivons, par exemple, à organiser le tri des fournitures scolaires et à confectionner les « kits de rentrée » pour les enfants. Environ 50 salariés sont venus soutenir nos bénévoles le temps d’une journée durant cette période.Cette aide matérielle est indispensable pour les familles, aujourd’hui, faire face à ces dépenses est de plus en plus difficile. D’autant plus que de nombreuses familles ne perçoivent aucune aide financière.

En plus de cette aide matérielle nécessaire, quelles sont les actions mises en place dans votre fédération pour cette rentrée ?

En plus de ce soutien, nous proposons aux familles une adhésion gratuite à l’assurance scolaire grâce au partenariat national avec la MAE (Mutuelle assurance de l’éducation). C’est important et nos bénévoles prennent le temps de discuter avec les parents de cette question ; parfois ceux-ci ne considèrent pas cela comme nécessaire, c’est pourquoi nous leur expliquons en quoi cela est utile dans le milieu scolaire, mais aussi pour que les enfants puissent participer, au cours de l’année, aux sorties éducatives et culturelles proposées par nos comités et antennes. Le coût d’une assurance scolaire peut paraître modeste, mais quand les fins de mois sont le 15, chaque euro compte : nous accueillons dans les Hauts-de-Seine des familles aux revenus extrêmement faibles : 13 % d’entre elles ne disposent d’aucune ressource… En 2024, nous avons réalisés 500 adhésions MAE. Nous allons aussi comme chaque année en septembre relancer notre dispositif d’accompagnement scolaire, qui se fait à la fois en distanciel et en présentiel. De proposer les deux nous permet, d’une part, de mieux répondre aux besoins des enfants et, d’autre part, d’avoir plus de bénévoles disponibles notamment de jeunes étudiants ou des personnes salariées qui ont des disponibilités différentes de celles de nos bénévoles retraités. Ainsi l’année dernière, nous avons pu accompagner régulièrement 300 élèves.Autre volet que nous considérons comme important dans l’accompagnement des enfants : le dépistage visuel. Dans les 22 structures de notre département, les bénévoles sensibilisent les parents pour que leurs enfants fassent les tests et sont formés pour faire un premier test et compléter le questionnaire qui va permettre une prise en charge médicale entièrement gratuite (diagnostic et fourniture des lunettes) par notre partenaire Essilor.Et la rentrée scolaire, c’est aussi le moment des inscriptions dans les clubs de sport : grâce à nos ressources propres, à l’aide de l’association nationale et aux dons des entreprises, nous aidons financièrement les familles pour le paiement de la cotisation annuelle (en 2025 par exemple, l’entreprise Tata Consultancy Services nous a fait un don de 5 000 € spécifiquement pour cette solidarité).

*Laboratoire Roche, BNP Paribas Cardif, Henkel France…