Émanciper

  • Culture et Loisirs

Le nouveau chapitre de la librairie solidaire de Bordeaux

Mis à jour le
Les bénévoles s’activent pour écrire l’histoire de la culture solidaire. ©Jean-Marie Rayapen / SPF
Les bénévoles s’activent pour écrire l’histoire de la culture solidaire. ©Jean-Marie Rayapen / SPF

Depuis février, le 6 quai du Bacalan à Bordeaux accueille une seconde adresse fixe pour le projet Des livres pour tous à la portée de tous du Secours Populaire de Gironde. Le lieu géré par une dizaine de bénévoles, est déjà un vrai succès. À ce jour plus de 600 ouvrages ont été écoulés dans ce nouveau lieu, s’ajoutant ainsi aux 12 000 livres cédés depuis le lancement de l’initiative en 2017. Un article de Romain Delpierre.

A peine franchissons-nous la porte que l’on entend ces quelques mots : « Bienvenue dans la librairie solidaire ». Ces paroles nous viennent de Pierre Morrand, secrétaire départemental et bénévole du Secours populaire en Gironde. L’initiative de cette librairie solidaire, il en est l’un des créateurs. « Nous voulions créer un endroit où le Secours populaire permet un accès à la culture. Cet accès est important et cela fait aussi partie de nos missions, qui ne sont pas qu’alimentaires ».

Tout en déambulant au milieu des étagères et des tables, on ne peut que constater la richesse et la diversité des œuvres proposées. Il y en a pour tous les goûts : des romans jeunesse aux livres d’art, en passant par des polars, des romans de poche, de la poésie, du théâtre et même de la romance. Il existe aussi une petite mezzanine, réservée aux adultes, qui comporte des œuvres uniques. Vous pourrez y trouvez une Déclaration des droits de l’Homme, des éditions originales ou anciennes, mais surtout de vieux ouvrages datant du 19ème siècle.

Un vrai bond dans le temps et une immersion totale dans un monde livresque. « C’est tellement incroyable. Ici, il y a de tout. Dès que je viens je repars avec au moins 3 livres, dont certains que je recherche depuis quelques temps. Dès que je cherche un livre, je commence ici car je sais que je l’aurai et sans me ruiner. Les livres c’est le langage, la culture du cerveau et de l’esprit. Si plus de gens lisaient, on vivrait sûrement dans un monde moins violent », constate Lilas, jeune professeure de musique et habituée des lieux.

Les habituées des lieux trouvent toujours livre à leur poche. ©Jean-Marie Rayapen / SPF

Des idées et des projets qui germent

Si cette librairie, ainsi que sa prédécesseuse, ont été rendues possibles, c’est avant tout grâce aux dons faits au Secours populaire. En 2017, une campagne pour élargir les champs d’actions de l’association propose de créer la « librairie solidaire ». Les dons affluent. Il faut trouver une autre solution que quelques rayons au sein du libre-service alimentaire, qui ne suffisent plus. En 2021, une opportunité émerge au 29 rue Alexander Fleming.

Depuis, d’autres idées germent. « On le sait : les personnes qui sont les plus précaires sont les jeunes, les étudiants. Et ils ont besoin de livres. On va donc régulièrement à leur rencontre », explique Marc, jeune retraité et bénévole depuis 4 ans. La librairie solidaire se déplace ainsi de campus en campus avec des actions précises et ciblées. « On propose divers ouvrages de spécialisation, en psychologie, en art, en architecture, en politique… », continue Marc. 

En plus des universités, c’est aussi dans les quartiers populaires de Bordeaux que la librairie solidaire s’est fait connaître. « On essaye d’être présents dans des quartiers où il n’y a pas de librairie. Comme ça, les gens n’ont plus à franchir les portes d’un lieu. C’est plus accessible », développe Pierre Morand.

Deux librairies, un pont entre deux milieux

Face à de plus en plus de dons mais aussi de besoins, le Secours populaire a donc décidé d’envisager les autres opportunités qui pouvaient se présenter. Avec l’aide de Gironde Habitat, un nouveau local a été choisi sur la rive gauche. « La première libraire était sur la rive droite, à Benauge, un quartier un peu plus populaire que celui-ci. L’idée était vraiment de s’implanter partout. On a créé un pont entre les deux quartiers puisque les gens viennent ici et d’autres vont vers la première aussi », constate Pierre Morand.

La création d’une carte de fidélité vient ajouter une touche de convivialité à ce lieu pour les plus gros consommateurs de livres. Ce qui est le plus étonnant, c’est que la diversité des profils se fait sentir au sein de cette librairie solidaire. « Il arrive que l’on voie des gens plusieurs fois dans le mois. Il y a des étudiants qui nous ont connus sur les campus et qui viennent voir si on a ce qu’ils cherchent. On a aussi des retraités, des jeunes parents… C’est très riche pour les échanges, les discussions », s’enthousiasme Christian, bénévole.

À ce jour, Christian, Marc et Pierre sont accompagnés par une dizaine de bénévoles, de tout âge, de tous genres. Ensemble, ils effectuent un vrai travail au sein de cette libraire. Après avoir reçu les dons, un travail de tri puis de rehaussage des rayons est assuré. « On ne prend pas tout. On ne le peut pas puis certains livres n’intéressent pas du tout. Les magazines par exemple, en dehors de certains très spécialisés, n’ont pas grand intérêt », démontre Catherine, bénévole quant à elle depuis 3 mois.

« Le prix des livres ne doit plus être un frein à l’accès à la culture »

De nos jours, l’accès à la culture est une difficulté rencontrée par de plus en plus de foyers, en raison notamment de l’inflation. « On constate une hausse des prix partout. Donc forcément, entre de la nourriture et des livres, les livres paraissent moins vitaux », s’attriste Catherine « Je me suis engagée pour être utile, car il ne faut pas délaisser la culture ; c’est très important. Ici, tout le monde y a accès, sans condition de revenus. Le prix des livres ne doit plus être un frein à l’accès à la culture. Et les dons permettent de mettre en place d’autres initiatives », complète-t-elle.

Aujourd’hui, avec plus de 600 livres distribués en seulement deux mois, la librairie solidaire devient un réel succès pour le quartier. Grâce à cela, elle a d’ores et déjà de nouveaux projets. Premièrement, une exposition photo qui se déroulera d’avril à mai au sein même de cette nouvelle adresse. « La culture, pour nous, c’est aussi en dehors des livres. Il y a les musées, les expositions… On essaye de faire découvrir et rendre accessible la culture au sens large », conclut Pierre Morand.

Enfin, un magnifique projet est en cours pour rendre aussi accessibles les livres à des personnes en situation de handicap, notamment visuel, grâce à des audiobooks ou des séances de lecture. Des initiatives inclusives pour que tout le monde puisse avoir accès aux livres et à la culture.

La devise de la librairie est présente partout pour accompagner les usagers et les bénévoles des lieux. ©Jean-Marie Rayapen / SPF

Vous pouvez retrouver les équipes de la librairie solidaire sur place, du mercredi au samedi, de 15h à 18h.

Rendez-vous au 6 quai du Bacalan à Bordeaux.