Accompagner

  • Accès aux soins

Séminaire populaire: climat, injustices et solidarités

Mis à jour le par Olivier Vilain
Visuel séminaire populaire

Le 23 avril, le Secours populaire tient un « Séminaire populaire », en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier international, et posera la question : « Quand la crise climatique accentue les injustices sociales, quelles solidarités apporter ? » En présence notamment de la géographe Magali Reghezza-Zitt et de la juriste Emma Feyeux.

Le « Séminaire populaire » se déroulera à partir de 18 h à l’auditorium du groupe Le Monde, 67-69 avenue Pierre Mendes France, 75013. L’accès à la salle sera possible dès 17 h 15. La présentation de cette soirée organisée en partenariat avec Courrier international sera assurée par Pierre Lemarchand, journaliste au Secours populaire français.

Quatre intervenants échangeront sur les conséquences sociales, prévisibles ou même déjà constatables, du dérèglement climatique sur les populations les plus fragiles de la planète. Pour faire face à cette crise qui se profile, le Secours populaire et ses partenaires internationaux développent des programmes, qui se déploient de l’action d’urgence à l’aide au développement.

Les intervenants :

Magali Reghezza-Zitt, ancienne membre du Haut Conseil pour le climat (2019-2023). Géographe spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité aux catastrophes et de la prévention, elle aborde les questions de risques et du climat sous l’angle des sciences sociales.

Emma Feyeux, responsable de projets Injustice et Santé environnementale pour « Notre Affaire à Tous ». Elle coordonne les campagnes juridiques autour de sujets comme les pollutions industrielles ou l’accès à l’eau potable dans les outre-mer.

Ságar Malé, coordinateur à l’Association catalane pour la paix. L’ACP a créé l’Observatoire méditerranéen du changement climatique.

Lissette Fernández Paramo, présidente nationale de l’Association cubaine de production animale, créée en 1974 par les acteurs de l’élevage pour contribuer à la sécurité alimentaire, dans le respect de l’environnement et de l’égalité femmes-hommes. Elle participe à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.