Accompagner
Transmettre aujourd’hui c’est agir pour demain

Du 23 septembre au 17 octobre 2024, une campagne nationale sur les legs, donations et assurances-vie est programmée sur plusieurs médias ainsi que des radios.* Pour l’association, cette forme de solidarité encore trop méconnue permet chaque année de déployer de nouvelles actions de solidarité. Explications.
Les legs, donations et assurances-vie sont particulièrement précieux pour les projets de l’association. Ils servent à conduire l’ensemble de ses missions sociales, ses actions de solidarité en France et dans le monde et à donner aux bénévoles les moyens de conduire leurs actions en permettant par exemple le financement de l’accès à l’éducation, au soutien scolaire, aux projets culturels et de loisirs, en offrant les moyens nécessaires aux maraudes, à l’aménagement de locaux destinés à un accueil respectueux et à l’accompagnement des personnes aidées par le Secours populaire.
Le Secours populaire, reconnu d’utilité publique depuis le 12 mars 1985, est, à ce titre, exempté des droits de succession. Les biens légués servent donc intégralement les missions de l’association, sans aucun prélèvement fiscal, quelle que soit la forme choisie. Il n’existe pas de montant minimum pour contribuer à la solidarité. Il n’y a ni petits ni gros legs. L’assurance-vie est d’ailleurs aussi une formule pouvant répondre à votre souhait de transmettre à notre association un peu de votre patrimoine et de faire vivre vos valeurs humaines. Toutes les personnes disposant d’un patrimoine, quel qu’il soit (biens immobiliers, placements, assurance-vie, bijoux, œuvres d’art, livres, etc.), peuvent le transmettre, tout ou partie, à une association telle que le Secours populaire par un legs ou assurance-vie, mais aussi de leur vivant par donation ou don sur succession.
Sur le terrain, les bénévoles reconnaissent l’importance de cette forme de solidarité. « Nous venons de recevoir un legs de plus de 500 000 euros, témoigne Colette, en Haute-Saône. Constitué de liquidités et de la vente d’une maison, il va nous servir dans un premier temps à rénover nos locaux. La toiture de notre entrepôt est en très mauvais état et nos stocks prennent l’eau. Nous allons ensuite financer l’achat d’un « Solidaribus » pour couvrir les zones blanches de notre département et apporter une aide aux personnes isolées. » Quant à Fabienne Lauron, la secrétaire générale de la fédération du Gard, elle reconnaît le « plus » que représente cette générosité. « Nous avons reçu une assurance-vie d’un montant de 213 000 euros. Avec cette somme, nous avons décidé de soutenir notre partenaire en Palestine en lui faisant un don de 10 000 euros. Avec le reste, nous avons décidé d’offrir des vacances à des familles monoparentales sur trois ans. Cet été, 160 personnes partiront 3 jours dans le Haut-Gard pour découvrir la région et se divertir. Nous ferons de même en 2025 et 2026.
(1)France bleu, Radio classique, France info, France Inter, RTL et Europe 1
En savoir plus sur les legs, donations et assurances-vie.