Les archives historiques, richesse du Secours populaire

Mis à jour le
Papillon clandestin de 1942
Papillon clandestin de 1942

Dans la perspective de la Journée internationale des archives, fêtée tous les 9 juin, mettre les archives du Secours populaire à l’honneur est un devoir de mémoire.

En 2024 sont commémorés les 80 ans du débarquement allié sur les côtes françaises pour la libération de la France et l’arrêt d’une guerre meurtrière. Le Secours populaire de France, entré en clandestinité en 1939, a œuvré pendant l’occupation allemande et le régime de Vichy en dénonçant les arrestations et les tortures, en galvanisant la population et l’encourageant à la solidarité dans l’adversité. Les archives de cette période ont disparu. Seules quelques brochures d’avant-guerre ont été cachées par des résistants comme un bien précieux.

L’histoire du Secours populaire court depuis un siècle et ses archives donnent à voir les évolutions de l’association en prise directe avec la société qui l’a engendrée. Elles servent surtout à rappeler l’aventure humaine qui se cache derrière chacun des engagements collectifs et le Secours populaire en a eu de nombreux : ancrés dans l’histoire de France et du monde, ils éclairent sur les causes et les conséquences des grands changements sociétaux, des conflits mondiaux et des solidarités développées pour arriver à les dépasser.

Confrontée à une histoire mouvementée, une partie seulement des archives a survécu. Dans le souci de répondre à la crise de la transmission où se joue le questionnement identitaire à la suite de l’évolution de la société, le SPF a depuis trente ans une politique volontariste de conservation de ses archives et d’étude de son histoire. Tout en gardant un fonds de consultation à son siège national, il a fait des dépôts aux Archives du monde du travail afin de les mettre à disposition des chercheurs.

D’autres corpus sont dispersés dans des fonds d’archives publiques telles que les archives départementales ou municipales. Enfin, de plus rares documents émergent de militant.es faisant don d’archives personnelles qui complètent et enrichissent nos collections. La numérisation rend accessible les archives historiques.

En 2015, le SPF numérise sa collection d’affiches, témoin du lien étroit noué avec les artistes, graphistes et affichistes. En 2017, le SPF conclut un partenariat de numérisation avec la Bibliothèque nationale de France qui permet l’accès aux publications de l’association mis en ligne sur Gallica et Europeana.

Les campagnes de numérisation et de regroupement des archives numérisées des Archives de France permettent également de consulter les fonds départementaux. Notre passé est partie intégrante de notre futur et les archives en sont le témoignage.

article rédigé par Elise Boursault

Où consulter les archives du SPF

Centre de documentation de l’association sur rendez-vous

9-11, rue Froissart, 75003 Paris Tel. : 01 44 78 21 15 documentation@secourspopulaire.fr

France archives

Portail national des archives publiques françaises

(Photo : victoire du Front populaire 1936)