Accompagner
800 cartables offerts aux enfants de Rennes

En cette rentrée 2024, le Secours populaire et ses 90 000 bénévoles sont aux côtés des familles et des leurs enfants pour que tout se passe le mieux possible. Didier Dedelot, secrétaire général de la fédération d’Ille-et-Vilaine, nous explique en quoi cette période est importante pour l’association. Soutien pour les fournitures scolaires, les licences sportives, les assurances scolaires et le numérique.
Cette année encore, vous serez aux côtés des familles pour que la rentrée se passe au mieux. Des collectes de matériel sont en cours sur quatre sites de Rennes. Comment vous organisez-vous ?
Nous avons actuellement une quarantaine de bénévoles inscrits sur les collectes de fournitures scolaires dans plusieurs magasins de Rennes. Mobilisés pour collecter, ils doivent ensuite faire le tri. Cela prend beaucoup de temps car le public est très généreux et nous fait de nombreux dons. En 2023, ces actions nous ont permis d’aider 800 enfants dont les familles ne reçoivent aucune aide, ni financière ni matérielle. Pour les aider, nous leur fournissons l’intégralité des listes demandées par les établissements en fin d’année. Quand il nous manque des choses, comme des calculatrices, nous les achetons sur nos fonds. Mais il arrive aussi parfois que des lycéens ou des étudiants nous fassent des dons de matériels qu’ils n’utilisent plus. C’est ça la solidarité !Pour les élèves qui rentrent au CP ou au collège, nous fournissons des cartables neufs, qui nous sont donnés lors des collectes.
Ce que nous récupérons aujourd’hui va nous servir tout au long de l’année, notamment lorsque nous accueillerons de nouvelles familles. Nous avons besoin d’avoir du stock pour anticiper les demandes à venir. Quelques jours après le dépôt des listes, les familles sont averties qu’elles peuvent venir chercher les fournitures. Elles ont déjà tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’année.
En plus de cette aide matérielle nécessaire, quels sont les dispositifs mis en place dans votre fédération pour cette rentrée ?
En septembre, en plus de la rentrée des classes, il y aussi la rentrée sportive : nous aidons des familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans un club. En 2023, nous avons accompagné 9 familles, pour des activités sportives – judo, basket, natation, etc. – et nous essayons de répondre au mieux à leurs demandes. Par ailleurs, grâce à un partenariat national avec la MAE, nous avons permis à 400 familles de bénéficier d’une assurance scolaire gratuite. C’est important pour elles car leurs budgets sont toujours extrêmement serrés. Et même si la constitution des dossiers est de plus en plus compliquée, nous tenons à le faire.
L’accès aux savoirs et à l’éducation est aussi une démarche importante au Secours populaire. Comment vous inscrivez-vous dans celle-ci ?
Bien sûr, nous avons conscience que pour aider les enfants, il ne suffit pas de leur donner un cartable bien rempli, c’est pourquoi nous mettons en place ce que nous appelons un accompagnement scolaire et éducatif depuis plus de dix ans. Bien plus qu’une simple aide aux devoirs, ce dispositif qui regroupe actuellement 49 bénévoles permet à des enfants, âgés de 6 à 18 ans environ, d’être accompagnés tout au long de l’année dans leur scolarité. Pour cela, des sorties au musée, à la bibliothèque, au cinéma, à la patinoire ou dans des expositions leurs sont aussi proposées. S’ouvrir sur le monde est une des bases de notre action éducative. En règle générale, nos bénévoles se rendent entre une à deux fois par semaine dans les familles et, quand cela n’est pas possible, l’accueil se fait dans des maisons de quartier ou des salles que l’on nous prête. L’an passé, nous avons soutenu 76 enfants durant toute l’année scolaire. Malheureusement, nous avons plus de demandes que de bénévoles et avons des enfants sur liste d’attente (une dizaine l’année dernière), c’est pourquoi nous allons dans les universités « recruter » de nouveaux bénévoles. Grâce à l’investissement de ces bénévoles, les enfants vivent mieux leur scolarité et prennent plaisir à apprendre. Et puis, bien souvent, ils reprennent confiance en eux : c’est important. Ils peuvent aussi aider leurs parents qui, lorsqu’ils ne parlent pas bien le français, sont en grande difficulté. Ils les aident dans les démarches du quotidien.
En septembre, les familles sont souvent confrontées à des dépenses liées à la rentrée. Comment les accompagnez-vous pour qu’elles puissent y faire face ?
Notre partenariat national avec la MAE nous avons permis en 2023 d’aider 400 familles qui ont pu ainsi bénéficier d’une assurance scolaire gratuite. Nous allons le reconduire cette année. Et même si les montants ne sont pas véritablement élevés, pour des familles avec plusieurs enfants ce sont des frais qu’elles n’ont pas à engager. Toujours pour les aider, alors que les forums des sports proposent leurs inscriptions début septembre, nous serons aussi présents pour participer au financement des licences sportives. Avec l’engouement des Jeux olympiques, nous savons que les demandes vont être nombreuses ; nous serons là pour y répondre. Comme pour l’aide matérielle aux élèves, nous tiendrons compte des familles qui ne reçoivent aucune aide de la CAF [Caisse d’allocations familiales] ni des communes où elles résident. En cette rentrée, nous tenons aussi à agir contre la fracture numérique. Des dons d’ordinateurs que nous reconditionnons ainsi que des ordinateurs neufs que l’on nous offre sont mis à disposition d’élèves du collège et du lycée.