Baromètre Ipsos SPF Étienne Mercier, co-directeur du département opinion d’Ipsos

Etienne Mercier, co-directeur du département opinion d'Ipsos

 

Cette année, la proportion de personnes ayant connu une période de pauvreté a progressé. Plus d’un tiers des Français s’est déjà retrouvé dans une situation précaire. Désormais, quasiment une personne sur cinq avoue être obligée de vivre à découvert. Au moment même où le gouvernement annonce une réforme globale des aides personnelles au logement pour l’automne, on note aussi une augmentation de la proportion de Français qui ont du mal à payer leur loyer, leur emprunt immobilier ou les charges de leur logement. Au sein des catégories de revenus les plus fragiles, plus d’une personne sur deux est désormais concernée par ce problème.

Nous assistons aussi à une progression préoccupante du nombre de personnes qui déclarent avoir des difficultés à payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale. La proportion de Français ayant renoncé ou retardé l’achat de prothèses dentaires ou une consultation chez un médecin spécialiste atteint son plus haut niveau historique depuis

2008. Mais cette année, c’est aussi du côté des plus de 60 ans qu’il y a de réels motifs d’inquiétude. Sur l’ensemble de la population des seniors, on note une progression inquiétante par rapport à 2016 des difficultés à payer certains actes médicaux, à disposer d’une mutuelle santé ou encore à payer les dépenses d’énergie. Leur fragilisation a un effet « domino » assez préoccupant, elle n’est pas sans impact sur le reste de la population.

En effet, les seniors, dans leur grande majorité, apportent beaucoup d’aides autour d’eux, notamment à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Or, face à la dégradation de leurs conditions de vie, beaucoup sont inquiets quant à leur capacité à pouvoir les soutenir financièrement en cas de besoin.

Étienne Mercier, co-directeur du département opinion d’Ipsos

Sondage réalisé par téléphone du 23 juin au 1er juillet 2017 auprès de 1 005 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, ainsi que sur un échantillon de 277 seniors permettant de disposer au total de 565 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 60 ans et plus. Sondage réalisé selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération.
Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 : « Études de marché, études sociales et d’opinion ». Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques.