Accompagner

  • Aide alimentaire

La solidarité chevillée au coeur

Mis à jour le
Bénévoles du 1/7 pendant le covid

Distribution Roms, par alba Depuis le début du confinement Djaouida et son équipe de bénévoles du 1er arrondissement, déjà très actifs d’habitude avec les copains du monde, sont à pied d’oeuvre sur le terrain pour aider les SDF du quartier, la crise sanitaire touchant de plein fouet les sans-abris, encore plus oubliés que d’ordinaire.

Oeufs de Pâques aux sans domicile, par alba

 

Les copains du monde, quant à eux, sont confinés par mesure de sécurité mais pas inactifs pour autant. Ils sont occupés à faire des concours de gâteaux et de dessins. Ce qui ne les empêchent pas de faire passer des messages d’amitié et de réconfort aux sans logis par l’intermédiaire de Djaouida et de son équipe.

Par n’importe quel temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, munis de gants et de masques, les bénévoles du secours populaire du 1er et 7ème, dont beaucoup de mamans bénévoles, font la tournée des sans logis chaque matin et, en fonction des denrées disponibles, également pour un repas le midi ou le soir.

Ils apportent des cafés chauds, de la nourriture et des produits d’hygiène aux plus démunis qui vivent dans la rue mais offrent aussi un peu de chaleur humaine et de réconfort à ces personnes qui en manquent tant. Les mamans prennent sur leur temps familial, avec les risques que cela comporte par temps de pandémie, alors qu’elles ont pour la plupart des maris et des enfants qui les attendent à la maison

Les bénévoles continuent aussi la distribution des colis alimentaires aux familles défavorisées du centre ville de Marseille qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles. Ils assurent aussi la livraison pour les plus fragiles.

Pour la fête Pâques, des oeufs en chocolat ont été ajoutés au petit déjeuner et aux paniers repas pour les sans-abris, une jolie attention qu’ils ont beaucoup appréciée.

Les colis alimentaires proviennent du Secours Populaire et de dons de la part d’enseignes telles que Monoprix, de restaurants et de commerçants du 1er arrondissement qu’il faut remercier vivement pour leur solidarité.

Et bravo à Djaouida et à toute son équipe qui nous montrent que la solidarité est plus forte que le covid !

 

Concours de gâteaux des copains du monde pendant le confinement, par alba

 

Témoignages de copains du monde :

Shéhérazade « Les copains du Monde ont dit sur Facebook: il faut rester chez vous. C’est un peu triste, beaucoup triste même parce que moi j’aime bien faire des sorties avec mes amis à la mairie, mais il y a des gens qui respectent pas, qui sortent sans masque et sans gants, c’est pas bien. Moi je reste ici, à la maison et pour sortir il faut mettre des gants et des masques. Restez chez vous s’il vous plaît. Moi je reste ici à la maison. C’est très important. Bisous. Au revoir. »

Hamza « J’ai dix ans et aujourd’hui je voudrais remercier les médecins, les pompiers, les aides soignantes, le SAMU, les policiers, parce que, eux, ils sacrifient leurs vies pour nous, et nous confinés à la maison on se plaint. Je voulais juste dire : restez chez vous, restez chez vous comme ça ce virus il se stoppera et comme ça on pourra reprendre nos habitudes. C’était tout pour moi, bon courage. »

Maïssa « Bonjour, j’ai sept ans et demi. Merci à tous ceux qui travaillent pendant le confinement et aussi aux policiers, aux gendarmes, à l’armée, aux agents de sécurité, à tout le monde, et je souhaite que tout le monde guérisse s’ils sont malades avec le coronavirus et je souhaite que tout le monde ne l’attrape pas, et ne sortez pas de chez vous s’il vous plaît. »

Wissem « Je suis dans le groupe copains du monde avec tata Djaouida qu’on aime beaucoup. Avec elle on faisait beaucoup de sorties et des maraudes pour donner à manger et on récoltait beaucoup pour les pauvres mais à cause du covid19 on peut plus sortir et ça me fait de la peine que les gens sont pauvres dehors et que nous on est à la maison. J’espère qu’on pourra reprendre très vite. »

Témoignages de sans abris :

« C’est Vladimir, merci beaucoup pour ce que vous faites en ce moment qu’il y a le coronavirus mais ne perdez pas espoir, gardez la pêche, c’est difficile pour vous mais gardez la pêche ! »

« Merci pour le geste que vous faites et vous le faites avec votre coeur ! »

« Y’a que vous qui passez, parce qu’il y a plus de 115, y a plus rien. On peut même pas prendre de douche, vraiment on est laissés, on est laissés pour morts quoi ! Le Secours Populaire français c’est la classe ! »

« On est toujours là, vous nous manquez les petits, salut les petits ! »

« Bonjour les enfants, franchement on pense bien à vous, on vous aime et vous nous manquez à cause de cette maladie, mais la vérité on vous aime, prenez soin de vous, parce que vous êtes importants, vous êtes la nouvelle génération, gros bisous. »

« Bonjour les petiouts, c’est Nathalie, je vous fais des gros bisous, on vous aime, on pense à vous, des gros bisous, on espère vous revoir très très vite. »

 

 

Un sans domicile tout content de la distribution alimentaire du SPF, par alba

 

*Article rédigé par Alba Balestri

Thématiques d’action