Protéger

  • Migrants-réfugiés

Crise planétaire: flash solidarité mondiale!

Mis à jour le

C’est le printemps de la solidarité mondiale, et nous voilà contraints de fermer nos frontières, de nous confiner… pour un temps.  Nous vivons nous mêmes, ici, une situation inédite, inquiétante pour nous ou nos proches et pour les personnes que nous soutenons. Alors d'autant plus, n'oublions pas nos amis dans le monde. Aujourd’hui, plus de 180 pays sont touchés par le virus et un tiers des habitants de la planète est confiné.

Les partenaires internationaux du SPF 13 sont aussi confrontés à la crise sanitaire et nous envoie régulièrement des messages… 

Nos amis de St Martin aux Antilles sont également confinés, ils vivent les mêmes difficultés que nous et que les associations solidaires en métropole. « Ici on a dû fermer pour les enfants. Pour l’aide alimentaire du SPF : Super travail ! Bravo à vous ! » 

A Madagascar, les premiers cas de COVID-19 sont déclarés, la capitale et une autre métropole sont confinées. Le gouvernement annonce un plan d’urgence sociale avec distribution de dons alimentaires aux travailleurs précaires. Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde, les répercussions économiques et sociales du confinement seront énormes, mais la propagation du virus serait ingérable sur le plan médical.

En Palestine, nos amis de PMRS sont actifs depuis des semaines en mobilisant de nombreux bénévoles pour informer et sensibiliser sur les mesures sanitaires préventives. Plusieurs cas sont avérés en Cisjordanie et à Gaza. L’état palestiniens a annoncé le confinement de la Cisjordanie. Dans la bande de Gaza, qui compte 5000 habitants au km2, la propagation aurait des conséquences désastreuses, notamment à cause d’un manque énorme de structures médicales et d’équipements.

Au Nicaragua, alors qu’il y a plusieurs cas avérés, que les ambassades étrangères sur place tirent la sonnette d’alarme, et que l’épidémie se propage dans cette partie du monde, le gouvernement n’applique pas les préconisations de l’OMS et maintient les événements et manifestations sportives qui rassemblent des milliers de personnes. Une situation de plus en plus inquiétante. Il y a 5 jours, les étudiants désertaient les salles de cours à Managua pour manifester leur volonté de stopper l’épidémie.

L’Italie est le pays le plus impacté par le virus. Une partie de notre projet avec ARCI a été annulé, les amis sur places sont confinés et ont dû arrêter les activités de l’association. « Chez nous, c’est vraiment une mauvaise situation. ARCI national a fermé toutes les antennes. On espère qu’il y aura des améliorations mais on est vraiment triste et on a besoin de courage. On espère que ça sera mieux en France. Des embrassades pour tout le SPF. Ayons tous du courage. »

Une pensée solidaire pour elles pour eux, ne les oublions pas ! Comme pour les personnes que nous accueillons, l’épidémie n’a rien changé aux situations des personnes vulnérables à travers le monde. Au contraire !

Thématiques d’action

Mots-clefs