Accompagner

  • Eau et énergie
  • Action

Projet de développement agraire à Pueblo Nuevo

Aider à la sécurité alimentaire des populations les plus précaires dans la région de Pueblo Nuevo par la mise en place d’un système de récupération d'eau et d’irrigation pour les cultures maraichères.

Au Nicaragua, l'autonomie alimentaire a été optenue grâce à la diversitification des cultures.

Contexte

Le Nicaragua, petit pays d’Amérique Centrale est l’un des pays les plus pauvres du Monde. Les catastrophes naturelles s’y sont succédé (tremblements de terre, cyclone, changement climatique) et la persistance de la crise économique a mis à mal les efforts entrepris pour développer le pays.

C’est le cas de la zone d’Estelí où, après le passage du cyclone Mitch, les populations ont sollicité le Secours populaire français pour travailler en partenariat dans le cadre d’actions de développement durable.

Le projet global de notre association partenaire, APRODESA, prend en compte l’ensemble du développement du secteur d’Estelí (Education, agriculture, santé, gestion des  risques) et s’occupe de l’accompagnement des femmes restées seules au pays suite à l’absence des hommes qui occupent des emplois saisonniers au Costa Rica.

Origine du projet

Le Secours populaire soutient des programmes générateurs de revenus et conduits par les femmes. Après un projet d’épicerie solidaire, l’achat d’un cheptel de vaches laitières pour pourvoir aux besoins en lait des enfants en bas âge, les habitants de la zone nous ont sollicités pour apporter un soutien au développement de cultures vivrières alternatives.

[scald=9828:sdl_editor_representation]
Bassins de rétention d’eau au Nicaragua

Objectif

Actuellement c’est seulement en hiver, période des pluies, que les cultures sont possibles. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de cultiver toute l’année, d’augmenter la production et de varier les produits sur les zones proches de puits ou ruisseaux. Pour ce faire, le projet prévoit la construction sur deux ans de 16 réservoirs destinés à assurer le stockage de l’eau acheminée depuis les points d’eau distants des zones de culture.

Le projet prévoit aussi une formation et un accompagnement des personnes bénéficiaires du projet.

Bénéficiaires

La population  de la région d’Estelli  étant  très pauvre, les hommes sont obligés de s’expatrier au Costa Rica pour aller y chercher du travail pendant les périodes moins propices à l’agriculture (les périodes sèches notamment) au Nicaragua. Ils sont donc absents de leurs foyer une partie de l’année.

Les bénéficiaires sont donc principalement des mères de familles en très grande difficulté économique. Elles sont originaires de différents villages de la zone de Pueblo Nuevo qui est constituée d’une myriade de petits bourgs rendus difficiles d’accès suite aux dégâts  occasionnés par le cyclone Mitch.

[scald=9829:sdl_editor_representation]
Plantations Nicaragua

Résultats attendus

Au minimum 20 parcelles sont cultivées avec des cultures autres qu’annuelles (ex: café,…..) et des réservoirs sont construits pour chacune d’elles (à raison de 1 réservoir pour 2 terrains).

De plus, les espaces entre les rangs seront utilisés afin d’y planter des arbres fruitiers et au ras du sol des haricots. Ceci afin de rentabiliser au maximum les espaces de cultures et l’eau.

Thématiques d’action

Mots-clefs