Protéger

  • Migrants-réfugiés

Soirée de solidarité pour l’Ukraine à La Ciotat

Mis à jour le par Gervy Darel
Concert à La Ciotat ©SPF 13

En mars dernier, le comité du Secours populaire de La Ciotat a organisé une soirée de solidarité aux victimes de la guerre en Ukraine à la Chapelle des Minimes, avec le soutien du Collectif d’Actions Culturelles « La Culture ça urge ». 

Chaque printemps, le Secours populaire lance sa campagne « Printemps de la solidarité mondiale ». Cette campagne est l´occasion de collecter pour la solidarité internationale afin de financer des actions d´urgence et des programmes de développement. Cette année, avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, le Secours populaire 13 a mis en route plusieurs actions de solidarité dans tout le département pour répondre à cette urgence.

C’est dans ce contexte que le Secours populaire de La Ciotat a organisé une soirée de solidarité à l’Ukraine le 17 mars, une action soutenue par le Collectif d’Actions Culturelles « La Culture ça urge ». La soirée a eu lieu à la Chapelle des Minimes, mise à disposition par l’Eglise Protestante Unie de France. Plus de 300 personnes (personnalités publiques, élus locaux, artistes, musiciens, poètes, professeurs, etc.) sont venues témoigner leur solidarité avec les victimes de la guerre en Ukraine en présence de plusieurs réfugiés ukrainiens.

La soirée a commencé à 18h, sur la Place de la Liberté, par un rassemblement pour la paix en Ukraine organisé par plusieurs associations : Amnesty International, ATTAC, Femmes Solidaires, Le Cercle de la Renaissance, L’Esprit en liberté, LSR et le Secours populaire français.

 

A 18h30, un groupe de 5 musiciens (batterie, clarinette, saxos, cornemuse et flûte) ont fait résonner l’hymne ukrainien sur la Place Guibert.

Le public a ensuite empli la Chapelle pour assister au spectacle préparé par les artistes du Collectif d’Actions Culturelles, La Culture ça urge, au son de la flûte provençale de Michel Nutti, dernier joueur de galoubet.

Le jazz et le blues ont aussi résonné à plusieurs reprises dans la Chapelle avec le groupe Amou’caché : Sophie Antkoviak, Olivia Rivet et Frank Cassenti (Voix, Flûte et Guitare), accompagnés par Jacques Bonnardel (Batterie) et de Julien Buri (trompette), Wim Welker (Guitare) et Pierre Fénichel (Contrebasse), musiciens venus de Paris et Marseille pour partager ce beau moment musical et solidaire.

Plusieurs intervenants ont rappelé l’importance de l’engament de chacun afin d’étendre la chaîne des solidarités : Régine Douzenel a salué le grand mouvement de solidarité qui s’exprime aujourd’hui en Europe mais a rappelé qu’il devrait aussi s’étendre aux victimes de tous les conflits, à toutes celles et ceux contraints à l’exil. Daniel Debrois, responsable du Secours populaire de La Ciotat et président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, a dit toute l’émotion qu’il ressentait à revoir les images de guerre lesquelles lui rappellent ce qu’il a vécu enfant. Enfin, Fréderic Recanzone a souligné le rôle de la Culture contre la barbarie et salué l’engagement des artistes.

 

Une émotion non dissimulée a envahi l’auditoire lorsque des femmes ukrainiennes ont témoigné de leur situation et celle de leurs proches restés en Ukraine. Une émotion prolongée quand Yann Le Corre a lu quelques extraits de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, accompagné à la flûte par Olivia Rivet, un texte écrit après la catastrophe de Tchernobyl et qui résonne tristement aujourd’hui. Entre autres lectures de poèmes et de textes, Frédéric Recanzone a lu « l’Ode pour la Paix » de Jean de la Fontaine, écrit en 1679, mais terriblement d’actualité.

L’hymne ukrainien a de nouveau été interprété par Claire, Christine, Erwan, Benoit et Gérard, et chanté à l’unisson par toutes les femmes ukrainiennes et leurs enfants.

La collecte réalisée par le Secours Populaire Français au cours de cette soirée a atteint 2800 euros. Ces fonds permettront de soutenir l’action du Secours Populaire en Ukraine.

Merci aux artistes et aux bénévoles qui ont permis aux Ciotadens de partager ce beau moment de solidarité et ce bel élan de générosité.

Le Secours populaire de La Ciotat compte une quinzaine de bénévoles qui accueillent et effectuent des actions de solidarité auprès de plus d’une centaine de personnes aidées. Prochain rendez-vous, le 13 août 2022 pour les Journées familiales, organisées en collaboration avec la fédération du Secours populaire 13.

Thématiques d’action

Mots-clefs