Émanciper

  • Education

Porter la voix de l’enfance solidaire

Mis à jour le
Moments d'échanges à la Cité des arts de la rue à Marseille

Le 15 octobre 2022, le Secours populaire organisait un rassemblement régional autour de 30 années de pratiques solidaires avec les enfants. L’occasion de rassembler plus de 70 enfants de différentes fédérations (13, 04, 83, 84) pour ces Etats Généraux de l’enfance solidaire. La journée s’est déroulée au sein de la Cité des arts de la rue, dans le 15ème arrondissement de Marseille, lieu et symbole de la rencontre entre culture populaire et solidarité.

« J’ai pris la parole en public je me suis lancé, ce qui me plait surtout c’est de rencontrer d’autres jeunes, apprendre et participer à des projets. » Mamadou 13 ans. Ce jeune adolescent, a co-animé un des six ateliers de la matinée, qui portait sur la notion de liberté et d’éducation populaire. Chaque atelier proposé abordait un sujet différent comme la paix et l’environnement, la protection de l’enfance, la place et la responsabilité de l’adulte ou encore le parcours et la place de l’adolescent au Secours Populaire. Plusieurs enfants et adolescents se sont pris au jeu d’animer les ateliers aux côtés d’un adulte référent, une manière de les rendre auteurs et acteurs de l’événement.
 


Durant l’après- midi, des ateliers ludiques et éducatifs animés par des partenaires extérieurs ont été proposés : un atelier « Café Philo » autour de l’égalité fille-garçon par l’association des Francas 13, une sensibilisation à la solidarité internationale et la question du genre avec l’association Bokra Sawa. SOS Méditerranée est intervenue sur la thématique du photo langage à savoir l’action de sauvetage en mer. Et pour finir L’UNICEF a soulevé la question de l’accès à l’eau dans le monde et celle des droits de l’enfants. « Nous partageons les mêmes valeurs que le Secours populaire, relève Bernadette Nonancourt, secrétaire générale régionale de l’UNICEF, nous sommes complémentaires dans nos actions à destination des enfants ».

Farida, secrétaire générale de la fédération 13 :
 Une place essentielle au sein du Secours populaire
 

Présente sur place, Farida, nouvelle secrétaire générale de la fédération 13, a rappelé « la place essentielle du mouvement Copain du Monde au sein du Secours populaire pour rendre la société plus solidaire ». A ses côtés, Sonia Serra a ajouté : « Depuis toujours, l’enfance tient une place de choix au Secours. Les enfants nous aiguillent pour rester au cœur de nos valeurs humanistes ».

Parmi les objectifs de ce rassemblement :
préparer les citoyens de demain, renforcer les liens de solidarité et imaginer des actions de demain
.

Conférence Etats généraux de l’enfance solidaire, par guillaume.thechi


Pourquoi les Etats Généraux de l’Enfance Solidaire ?

Le lieu de l’Enfance est le temps de l’innocence, préserver ce temps est important : il préfigure l’avenir, l’enfant d’aujourd’hui sera l’homme de demain. Mais de quels enfants parlons-nous ? De l’enfant dénutri, appauvri, de l’enfant martyr, de l’enfant soldat ou de l’enfant accueilli, choyé, aidé ? Nous parlons de tous les enfants et surtout de l’enfance comme temps des premières symbolisations. Cette enfance, cette partie de la jeunesse participe non seulement d’une amélioration des conditions de vie actuelle, par ce geste émancipateur, elle va beaucoup plus loin : elle aide l’enfant à se construire comme sujet, elle ouvre le champ de l’Espoir.

Le moment est venu d’assembler, de rassembler autour d’un projet solidaire la génération montante. N’est-ce pas notre responsabilité d’adulte d’être à l’écoute de ce puissant désir de paix et d’amitiés ? Les Etats Généraux de l’Enfance Solidaire sont un temps fort autour duquel se rassemblent les forces solidaires, suscitant l’inspiration créatrice des enfants, pour envisager un avenir à hauteur d’humanité.

Article rédigé par Célia et Macha, stagiaires au SPF 13

 

Thématiques d’action

Mots-clefs