La fédération des Bouches du Rhône en bref…

La fédération 13 du Secours populaire, ce sont près de 120 structures décentralisées (comités et antennes), plus de 3 530 bénévoles et de 35 348 donateurs. Ce sont aussi près de 200 entreprises ou associations partenaires, et des activités très diverses. Voici en quelques lignes un panel de nos actions.

Accueil solidarité

Sur l’ensemble du territoire départemental, dans les Permanences d’Accueil et de Solidarité et Relais-santé, près de 2000 tonnes de nourriture distribuées à 60 000 personnes.
Des centaines de tonnes de vêtements collectés et distribués.
Un accompagnement social, une écoute, une orientation, pour permettre à chacun de retrouver les droits auxquels il peut prétendre et s’impliquer dans l’association.

[scald=10806:sdl_editor_representation]
Aide alimentaire, local d’urgence à Marseille

Accès aux vacances

[scald=10774:sdl_editor_representation]

Accès aux savoirs et à la culture

Commission Culture:

Au Secours populaire 13, l’accès à la culture est inscrit dans une démarche globale d’éducation populaire. Notre objectif est de mettre en oeuvre les moyens pour parvenir à l’accès de tous à la culture, aux spectacles et au sport. L’appropriation des lieux du patrimoine, la valorisation des personnes à travers l’expression artistique ou sportive, l’accès à la citoyenneté, l’ouverture à la diversité culturelle et le développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit critique sont pour nous autant de priorités dans la lutte que nous menons contre toutes les formes d’exclusion. Des sorties régulières sont proposées à l’Opéra, au Théâtre, aux Archives départementales, au musée d’Arles antique, à la Vieille Charité, etc. Des «sorties exceptionnelles», selon l’agenda culturel, sont également proposées aux personnes accueillies.

Des ateliers de parole, d’écriture, un atelier Théâtre « Les baladins populaires » sont organisés avec un spectacle produit au Festival d’Avignon.

Ateliers d’alphabétisation:

Passerelle entre la mise en confiance et la formation diplomante, le Secours populaire, grâce à ses bénévoles motivés, offre le partage de la langue française et apprend en même temps les coutumes et les traditions des pays étrangers.

Soutien scolaire :

Chaque année, individuellement ou en groupe, des bénévoles accompagnent des enfants dans leur scolarité.

 

[scald=10775:sdl_editor_representation]
Atelier lors de la Journée Culture

Accompagnement des jeunes

[scald=6817:sdl_editor_representation]
Solidar’bus, antenne mobile Jeunes

Accompagnement des enfants

Copain du Monde est le mouvement d’enfants du Secours populaire. Son objectif principal est de donner à l’enfant sa place dans notre société, le rendre acteur, citoyen à part entière, l’informer de ses droits et de ses devoirs. Pour cela nous faisons prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent agir et intervenir, à la hauteur de leurs moyens, dans de nombreux domaines, en les aidant, avec l’intervention des animateurs « copain du Monde », à mettre en place leurs propres projets de solidarité. En effet, dans les clubs copain du Monde, ce sont les enfants qui élaborent leurs projets de solidarité. Nous sensibilisons les enfants aux problèmes de société, au respect de l’individu ainsi qu’aux valeurs fondamentales de la solidarité en les incitant à prendre à leur compte la devise du Secours populaire « tout ce qui est humain est nôtre ».

[scald=6667:sdl_editor_representation]
Chasse aux oeufs du Parc Borély 

Accès aux soins et prévention

 

[scald=10777:sdl_editor_representation]
atelier santé avec les enfants

 

Projets de solidarité internationale

France, international, il n’y a qu’une solidarité.

Pour le Secours populaire, la solidarité signifie agir en partenariat, dans le respect de la dignité des personnes, pour créer un vaste réseau d’entraide.

Actuellement, la fédération soutient 4 projets de développement:

  1. Burkina Faso: Réalisation d’une unité de production de beurre de karité et de mouture de céréales à Pô avec l’association Delwendé.
  2. Madagascar: Soutien à une cantine scolaire de Béravina par l’achat de bétail et de semences avec l’association AINA Madagascar.
  3. Palestine: Programme d’échange interculturel de jeunes autour de la co-construction d’un camps d’été pour des enfants en France et en Palestine avec l’association PMRS.
  4. Mauritanie: Coopératives maraîchères et élevage de petit bétail dans des adwabas isolées du sud du pays avec l’association El KARAMAT.

Les villages copains du Monde:

Rencontre d’enfants de plusieurs pays du monde autour d’un séjour ludique, sportif, et de construction de solidarités, ici et là-bas.

Beurre de karité au Burkina Faso