Accompagner

  • Aide alimentaire

Crise sanitaire: Bilan d’un mois de mobilisation!

Mis à jour le

Depuis maintenant plus d’un mois les équipes du Secours populaire français des Bouches du Rhône sont sur le terrain, sans relâche, pour venir en aide aux plus précaires pendant la crise inédite liée à la pandémie de Covid-19.

Les animateurs du Secours populaire imaginent de nouvelles pratiques de solidarité afin d’apporter une aide vitale alimentaire et matérielle (produits d’hygiène, jeux, moyens informatiques…) en couvrant trois axes : protéger, aider et soutenir. La volonté de l’association est aussi d’accroitre les aides en matière de produits frais avec le soutien de tous les acteurs de la production agro-alimentaire dont les MIN.

Au-delà de cette aide, le Secours populaire s’attache à maintenir le lien moral et social : appels téléphoniques, accompagnement sur le plan scolaire et poursuite des préparations aux projets de départs en vacances lorsque cela sera possible.

Le Secours populaire soutient également ses partenaires dans le monde où la situation de pauvreté, alliée aux risques sanitaires et de famine, est en elle-même explosive. Le SPF débloque un premier fonds d’urgence de 223 000€ de ses fonds dédiés pour permettre à ses partenaires d’agir. C’est le cas pour 25 000 personnes en Guadeloupe, à Saint Martin, à La Dominique, à Haïti, au Niger, en Ethiopie, au Liban, en Palestine, aux Philippines, au Bangladesh, en Grèce et au Salvador.

Dans les Bouches du Rhône nous sommes en lien avec nos partenaires en Italie et en Côte d’Ivoire pour leur venir en aide. 

Cette solidarité n’aurait pas lieu sans la mobilisation d’une formidable chaine de la solidarité composée des animateurs habituels du Secours populaire rejoints par de nouveaux bénévoles : jeunes et actifs ne pouvant exercer leur travail… Toutes les générations rejoignent ce réseau solidaire, comme les enfants de « copain du Monde » qui adressent des messages aux personnes âgées ou aux enfants dans le monde.

Un mois après le début du confinement, le Secours populaire alerte car il fait face à un afflux de nouvelles demandes. Dans certaines villes des Bouches du Rhône et dans certains quartiers de Marseille le nombre de personnes aidées augmente de 20 à 50% alors que toute les initiatives de collectes sont annulées. Ces chiffres risquent de s’empirer.

L’association fonctionne sur ses propres ressources financières avec le soutien de ses fidèles donateurs et partenaires mais pour assurer la pérennité de ses activités le Secours populaire a un besoin immédiat chiffré à 100000 Euros. Les moyens financiers pouvant venir de la puissance publique, des partenaires privés ou de la générosité publique.

Ci-dessous le dossier complet des actions menées depuis plus d’un mois dans le département des Bouches du Rhône.

Thématiques d’action