Projection débat Festival Alimenterre

38 Traverse Notre Dame du Bon Secours Marseille France

Artisans du Monde et le Secours populaire questionnent les habitudes de production dans le monde agricole dans le cadre du festival de films documentaires Alimenterre (du 15 octobre au 30 novembre 2017).

Le 19 novembre 2017, à partir de 18h, aura lieu la soirée projection-débat autour de « Bientôt dans vos assiettes ! (de gré ou de force) », une réalisation de Paul Moreira au Chapiteau la Belle de Mai à Marseille (38 Traverse Notre Dame du Bon Secours, 13003 Marseille).

 

Synopsis

Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n’ont toujours pas été correctement évalués. Face à cette situation, la résistance s’organise : ainsi en Argentine les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants. En France, les pro et anti OGM s’affrontent. Mais un événement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis. Sa signature laisserait la voie libre aux OGM. Enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM.

 

L’avis du festival :

Cette enquête nous mène au cœur des sphères du pouvoir mais aussi au contact des populations locales. Elle montre les conséquences sur la santé et l’environnement d’un système alimentaire basé sur l’utilisation OGM et de pesticides. Bien rythmé et non dénué d’humour, ce film s’adresse à tous et alerte sur les dangers des lobbys sur la démocratie, les consommateurs, les populations locales, et l’environnement.