Protéger

  • Migrants-réfugiés
  • Action

Projet Madagascar – Une cantine solidaire à Beravina

Depuis 2008, l'association Aina soutien les villageois de Beravina, à Madagascar, dans le développement d'activités éducatives et agricoles

Premier repas servis le 7 octobre 2015

Beravina est un village des Hautes Terres de Madagascar, qui est touché par le manque de travail formel et par l’analphabétisation, dû à l’absence d’école.
C’est pourquoi la construction d’une école communautaire est devenue une priorité commune de l’association Aina et des villageois. Après la mise en place d’un système de parrainage pour 14 enfants et face à la réussite de ce projet, en 2011, les villageois ont construit une école communautaire qui accueille aujourd’hui 90 enfants.
En 2015, le projet d’une cantine scolaire s’est imposé. Cette cantine permet aux enfants du village, souffrant pour la plupart de carences alimentaires et de malnutrition, d’avoir au moins un repas dans la journée.

Le 7 octobre 2015, la cantine, construite par les pères des élèves, a servis ses premiers repas, préparés par les mères.
C’est donc dans un refus d’assistanat et dans une volonté d’un travail collaboratif, que le village et Aina ont souhaité pérenniser ce projet de cantine scolaire solidaire. Certains parents d’élèves se sont portés volontaires pour cultiver des légumes et élever des poules et des porcs. Une partie de la production est destinée à la cantine de l’école, depuis le début de l’année scolaire 2016-2017. C’est ainsi 96 personnes (élèves, institutrices et intendante) qui bénéficient directement du projet et 1000 autres (villageois) qui en bénéficient indirectement.
Le projet se poursuit en 2017 avec le soutien du comité du Secours populaire d’Aubagne, qui soutient l’achat d’une pompe à immersion solaire, solution la plus adéquate, présentant un fonctionnement à moindre coût et non-polluant.

Objectifs du projet

Rendre les villageois responsables de la cantine, autonomes et indépendants dans le fonctionnement
Sensibiliser les villageois aux pratiques d’alimentation à respecter pour le bien-être de leurs enfants
Lutter sur le long terme contre la malnutrition infantile dans le village
Développer la croissance économique par la croissance de la production vivrière du village
Au-delà de donner une cantine et des repas à ces 90 enfants, le projet leur offre un accès à une scolarisation réussie

Activités du projet:
Préparation et mise en place des parcelles accueillant les jardins maraîchers et les poulaillers
Formation en Permaculture
Fourniture de semences et de poussins
Construction de la cuisine de la cantine scolaire et fourniture des ustensiles nécessaires à la confection des repas
Mise en place d’un système de gestion qui permet la viabilité et l’autonomie financière du projet

Faits marquants:
La motivation des parents d’élèves à participer au projet a été un des facteurs de réussite. Le fait d’impliquer les parents d’une part dans la scolarité de leurs enfants, mais aussi de leur fournir un moyen d’améliorer leur quotidien du point de vue de l’alimentation et des sources de revenus est un levier de développement global de la zone.
L’utilisation de méthodes de culture durables et écologiques comme la permaculture, l’utilisation d’engrais biologiques est également un élément majeur du projet. Le projet est conçu avec un objectif de développement global: durable, respectueux de l’environnement, impliquant les personnes directement impactées, misant sur l’avenir.
Le démarrage effectif du projet a eu comme élément marquant d’atteindre, dans des délais très courts, de meilleurs résultats au niveau des examens officiels et de la santé des élèves.

Effet de levier financier:
Pour le projet: acquisition d’une pompe immergée à source d’énergie solaire.
Pour les familles : la consommation d’une partie des produits issus du projet leur permet de focaliser leurs revenus sur des dépenses complémentaires.

Effet de levier social:
Pour les familles: augmentation du pouvoir d’achat, meilleur état de santé, prise en considération de la scolarité de leurs enfants, prise en compte par la communauté de leur implication dans le projet.
Pour les enfants: meilleure alimentation amenant à un meilleur état de santé, à une assiduité accrue et à de meilleurs résultats scolaires.
Effet de levier environnemental:
La permaculture est une technique adaptée aux zones géographiques ciblées, respectueuse de l’environnement. La connaissance et la diffusion de cette technique va permettre une réplication à d’autres familles, et ainsi, nous l’espérons, permettre un changement d’échelle du projet.
Nos remerciements à la fondation Bel qui a participé à ce projet à hauteur de 3000 €.

Votre soutien nous permettra de venir en aide à ce village de Madagascar et à les aider à prendre en main leur avenir.