Les vacances c'est pas du luxe !

La campagne « Vacances d’été 2021 » : le Secours populaire de Seine-et-Marne se mobilise pour offrir des journées d’évasion aux familles les plus démunies qui ont été les premières à subir les mesures de confinement et de distanciation sociale.

  • Date de mise à jour :

SPF77

Les familles en situation de précarité et de pauvreté ont été les premières à subir les mesures de confinement et de distanciation sociale. Le mal logement, le manque de ressources, l’isolement font de cette crise une véritable épreuve de survie. Plus que quiconque, ces enfants, ces familles ont un immense besoin de grand air, de rires, de jeux, de découvertes et de socialisation.

Les vacances ce n’est pas du luxe !

Les enfants peuvent s’éclater et se faire des nouveaux copains en profitant de séjours en colonies de vacances. En 2021, 21 enfants partiront en colos !

Les personnes en situation de fragilité économique peuvent profiter de vacances tout au long de l’année grâce à des dispositifs spécifiques.

· BSV, Bourse Solidarité Vacances, propose des séjours de vacances à des tarifs préférentiels à la mer, à la montagne ou à la campagne, en famille, entre amis ou en amoureux.

· L’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) propose des chèques vacances qui permettent la réalisation d’un projet vacances personnalisé.

· Les tickets loisirs rendent gratuit l’accès aux Iles de Loisirs d’Ile de France. En 2021, le SPF 77 a bénéficié de 600 tickets loisirs. Ils ont tous été distribués aux antennes et comités du département.

La culture, ça change ta vie !

Des sorties spectacles et théâtre, des visites dans les musées, des sorties concerts sont régulièrement proposées aux personnes accueillies. Ce sont autant de moments de détente, de partage, souvent inoubliables.

Carte cadeaux Décathlon

Les cartes cadeaux offrent la possibilité à des étudiants et des jeunes en études (formations professionnelles, …) de s’équiper en matériels sportifs dans l’un des plus importants réseaux de magasins de sport. Ces équipements sportifs permettront à ces jeunes de pouvoir ainsi continuer ou reprendre leurs activités sportives, mises à mal au cours de ces derniers mois de crise sanitaire.

Bateaux Mouche

Le Secours populaire propose à un tarif réduit des tickets pour une croisière en bateaux mouche. Visiter Paris en bateau permet de changer de point de vue et de découvrir le cœur historique de la capitale. Une sortie proposée toute l’année.

Les grands rendez-vous de l’été

19 Juin : journée jeunes adultes organisée par le Secours populaire d’Ile de France pour des jeunes de 19 à 30 ans.
Ils ont pu découvrir le Street Art à travers des ateliers créatifs et ont aussi pratiqué de l’escalade en salle ! Une très belle journée placée sous la cohésion de groupe, l’échange, la découverte et l’art.

18 Juillet : "Un vélo pour tous : le Tour d’honneur"
15 petits seine et marnais âgés de 6 à 12 ans sont invités à pédaler sur la boucle d’arrivée des Champs Élysées sur le même parcours que les champions quelques heures avant leur arrivée.
Les enfants assisteront également au passage des coureurs soit en tribune soit sur un autre site dédié. À la fin de la journée, les vélos seront offerts aux enfants avec casque et antivol.

22 Juillet : les séniors ne sont pas oubliés des vacances. 50 séniors seine et marnais sont invités, par le Secours populaire d’Ile de France, à aller guincher chez Gégène. 400 seniors en tout participeront à cette sortie, le 21 et 22 juillet. Au programme : une croisière en bateau-mouche. Départ sur la Seine, au pied de la Tour Eiffel, pour une visite commentée des monuments de Paris puis sur la Marne en direction de la guinguette, "Chez Gégène", pour un déjeuner et un après-midi convivial et musical.

18 août : Journée des Oubliés des Vacances.
Le Secours populaire d’Ile de France invite 4000 petits franciliens pour une journée de découverte des joies de la plage à Cabourg. Un enfant qui n’est pas parti en vacances après le 15 août ne partira plus. La Journée des Oubliés des Vacances c’est permettre à ces enfants d’avoir au moins une journée d’évasion, de rêves !

19 août : Journée des Oubliés des Vacances pour 50 séniors d’Ile de France à Cabourg.
15 séniors seine-et-marnais sont invités à participer à cette journée. Il n’y a pas d’âge pour découvrir les joies de la mer !

Du 18 au 25 septembre : le séjour séniors aura lieu, cette année, à Vic sur Cère (Cantal).
Ce séjour permettra aux séniors de passer un agréable moment et de rompre leur isolement. Chaque année, les participants reviennent enchantés. Au programme : découverte de la région, animations, dégustations, bon repas, excellent moments de partage !

3 octobre : la sortie familiale de l’été à Astérix a dû être reportée ! 896 seine-et-marnais iront à l’assaut des manèges ! Une belle sortie pour clore la campagne « Vacances été 2021 ».

Nous avons tous besoin de moments d’évasion. Pouvoir accéder à des vacances est un droit fondamental. Notre objectif au Secours populaire est de permettre à des personnes de partir en vacances et qui, sans l’association, ne le pourraient pas.

Tous les séjours et activités proposés seront des bouffées d’espoir pour toutes celles et tous ceux que le SPF accompagne tout au long de l'année.

Mots-clés