Lumière sur la solidarité en Palestine et au Vietnam

Mis à jour le
Unité santé mentale BASR

En octobre, la Fédération du Rhône a mis à l’honneur deux de ses actions à l’international à l'occasion de deux soirées pour parler de la solidarité internationale en Palestine et au Vietnam

Palestine

Le 11 octobre, en partenariat avec Médecin du Monde et l’Orpere Samdara, le Secours populaire français a organisé une conférence intitulée « Santé mentale et soutien psychosocial, au cœur de l’action humanitaire : l’exemple de la Palestine ».

Souha Shehadeh, responsable de l’unité de santé mentale de la BASR (Bethlehem Arab Society for rehabilitation) et Lucette Lafontaine, psychologue bénévole au Secours populaire ont présenté devant près de 100 personnes les projets psychosociaux menés auprès de la population palestinienne dans le district de Bethlehem. La population palestinienne subit depuis 50 ans des violences individuelles et collectives qui affectent durablement la santé mentale, notamment celle des enfants et des adolescents. Leur exposé a permis de montrer comment la prise en compte de la gestion de cette détresse et des divers troubles mentaux qui l’accompagnent sont une réussite car elle s’appuie sur des échanges de pratiques entre professionnels et la mobilisation de toute la communauté.

Vietnam

Le 19 octobre, le comité de Vénissieux a organisé une soirée de présentation des projets conduits au Vietnam. Plus de 80 personnes ont assisté à cette soirée.

Cette soirée a d’abord été l’occasion de rappeler un partenariat de longue date entre la Fédération du Rhône du SPF et la Croix Rouge Vietnamienne. Aujourd’hui, les projets menés se font en lien avec la Croix Rouge de la province de Bac Can (Nord du Vietnam). Pour les 3 années à venir, 3 axes sont priorisés :

– La santé avec la réhabilitation d’un dispensaire

– L’accès à l’eau avec un projet d’adduction d’eau

– L’aide à la scolarisation avec le parrainage d’enfants d’une vingtaine d’écoles.

Claude Duigou, en charge du suivi des projets a pu expliquer comment ces projets sont des projets impliquant toute la population concernée et comment les instances locales sont aussi parties prenantes en apportant à chaque fois une partie du financement. Cette soirée a aussi été l’occasion de présenter de l’artisanat vietnamien et de faire aussi découvrir de nombreuses spécialités culinaires.

Pas d’action sans don !

– Par courrier en écrivant au Secours populaire français

– En ligne par carte bancaire ou par chèque

Soirée Paslestine Vietnam Secours populaire Rhône

Mots-clefs