Accompagner

Nos actions dans le monde

Pour une solidarité grande comme le monde, le Secours populaire et son réseau de partenaires se mobilisent partout où le besoin de solidarité émerge sur la planète.

projet réhabilitation du dispensaire de la commune de Cao Ky
soutenus avec la Croix Rouge de la province de Bac Can :

Un monde en crise

Notre monde est traversé par d’intenses crises et soumis à de nombreuses fractures – économiques, sociales et environnementales. Les inégalités s’en trouvent amplifiées, les vulnérabilités croissent, la pauvreté s’ancre, les exils se multiplient. A ces crises qui perdurent, s’ajoutent des catastrophes de plus en plus fréquentes (sécheresses, inondations, intempéries ou tremblement de terre), liées notamment au changement climatique qui menace notre planète, ainsi que de nombreux conflits planétaires.

Être présent partout où le besoin de solidarité émerge 

Notre monde connait une succession de guerres touchant tous les continents. Que la guerre soit proche comme en Ukraine ou plus éloignée comme au Nord Kivu ou au Tigré, les conséquences sont toujours aussi dramatiques pour les populations. Dans tous ces territoires et dans les pays limitrophes accueillant les déplacés, le Secours populaire mène des actions d’urgence pour apporter une solidarité concrète.

Ces urgences ne doivent pas nous faire oublier que pour permettre aux populations de vivre dans leurs villages, leurs villes, leurs pays, des programmes de développement sont indispensables car ils s’inscrivent dans la durée, laissent les personnes être initiatrices des projets, répondent aux besoins des communautés. Tout cela pour que les conditions de vie permettent à chacune et chacun de vivre dignement avec les besoins vitaux assurés.

Dans cette optique, la fédération du Rhône soutient depuis de nombreuses années des projets dans 5 pays. Les organisations soutenues sont au plus près des populations et conduisent des programmes concrets autour de l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des femmes, la santé et la prise en compte des situations de handicap.

Palestine – centre Tamkeen – août 2019 (14).jpg

Un réseau de partenaires locaux

Ici comme partout dans le monde, il agit toujours pour et avec ceux qui connaissent le mieux le contexte et le tissu local. Au fil de décennies, il a ainsi pu tisser un réseau de partenaires locaux de confiance, organisations de solidarité, à travers le monde. Le Secours populaire ne vise en aucun cas à « exporter la solidarité » mais à la mettre en mouvement ; son but est d’offrir son soutien, ses moyens et son expérience aux populations et à ses partenaires sur place. Aussi, le Secours populaire n’a pas de personnel expatrié. Et n’organise pas de convois de matériels depuis la France mais privilégie les achats sur place, plus adaptés aux besoins des populations et respectueux de leur culture, plus économiques, plus respectueux de l’environnement aussi.

projet soutenu avec notre partenaire WDRCF dans la province de Syunik :
Formation pour des femmes dans les métiers de l’informatique, du tissage, de la coiffure et de la manucure.

De l’urgence à l’accompagnement

Agir avec des associations locales, c’est aussi l’assurance de pouvoir demeurer aux côtés des populations sur le long terme ; dans la foulée de l’action d’urgence sont alors posés les jalons de l’accompagnement, de l’accès ou du retour à l’autonomie, du développement humain. Ainsi, le Secours populaire fait vivre la solidarité dans environ 80 pays et avec 150 partenaires, animant des programmes rayonnant de l’aide d’urgence aux activités génératrices de revenus, en passant par l’accès à l’éducation, aux soins, à l’eau ou à une alimentation sûre et saine. Chacun de ces programmes s’appuyant sur l’expérience et les objectifs de chaque partenaire ainsi que sur les besoins exprimés par les peuples.

Urgence alimentaire en RDC -SPF

Un apprentissage mutuel

Les liens entre le Secours populaire et ses partenaires se nourrissent de ces actions réfléchies et conduites ensemble, mais aussi de rencontres et de partages d’expériences. Cet apprentissage mutuel se retrouve par exemple au cœur du projet des villages « Copain du Monde », où des enfants de pays différents se retrouvent pour partager des temps de loisirs et échanger sur la solidarité, ainsi qu’imaginer des actions concrètes pour construire un monde plus juste. Lors de ses rencontres (congrès, assemblées, festivals, etc.), le Secours populaire invite ses partenaires. 

Voici toute l’ambition du Secours populaire : impulser une solidarité mondiale où chacun est pleinement acteur, dans une relation d’égal à égal, au plus près des humains. 

Copain du Monde dans la baie d’along

Les axes prioritaires d’intervention du Secours populaire

  1. Sécurité alimentaire
  2. Accès à la santé
  3. Accès à l’eau
  4. Education et formation de la jeunesse
  5. Activités génératrices de revenus