Notre rapport d’activité

vous y trouverez un résumé de toutes nos actions

L’année 2022 aura été marquée par l’invasion de l’Ukraine en février 2022 et la guerre qui s’en est suivie. Les répercussions de cette guerre sont multiples et dramatiques pour la population ukrainienne avec des milliers de morts et des millions de déplacés. Le Secours populaire s’est fortement mobilisé pour collecter des fonds afin d’aider les ukrainiens (dans les régions de Kiev et d’Odessa) et ceux réfugiés en Pologne, en Roumanie, en Moldavie et en France.

La guerre a enclenché une crise économique dans l’Europe et dans le Monde, ce sont les plus précaires, les plus pauvres qui sont le plus touchés. Cette guerre a eu dès le début un impact économique avec une augmentation de l’inflation qui s’est traduite par une forte augmentation des prix de l’énergie et des produits alimentaires, 2 postes de dépenses incompressibles dans le budget des ménages. Au fil des mois, l’inflation a touché de plus en plus de personnes qui ont basculé dans la précarité.

Les demandes d’aides ont donc été beaucoup plus importantes et l’association a dû procéder à des achats ou augmenter des aides financières pour essayer de répondre au mieux à ces nouvelles demandes.

Un autre conflit est en cours depuis l’automne 2022, qui affecte notre partenaire en République Démocratique du Congo provoquant des dizaines de milliers de déplacés dans la province du Nord Kivu. Nous avons soutenu notre partenaire afin qu’il puisse organiser dans des camps de réfugiés des aides d’urgence en produits de première nécessité.

Grâce à l’engagement régulier ou ponctuel, de plus de 2 096 bénévoles, la solidarité a pu s’exprimer sous toutes ses formes, de l’urgence au développement aussi bien en France qu’à l’étranger. Et il est important de réaffirmer la place nécessaire du bénévolat au sein de la société. Le bénévolat est un facteur de développement de compétences et d’émancipation. Le bénévolat est une force pour tous, personnes aidées comprises.