Copain du Monde

Printemps de la solidarité mondiale 2024

Mis à jour le

Édito

Les catastrophes naturelles n’ont jamais été aussi nombreuses, les conflits résultant de la folie des hommes se propagent partout, plus ou moins proches de nous, plus ou moins oubliés. Nous connaissons malheureusement les conséquences engendrées : déplacements forcés, maladie, famine, pauvreté extrême. Derrière toutes ces tragédies, de nombreuses organisations locales s’engagent au quotidien pour aider les populations à survivre. Ces organisations, nous les connaissons bien, elles sont plus de 150 à être partenaires du Secours populaire sur l’ensemble des continents. Elles ont aidé près de 500 000 personnes grâce à des projets autour de l’enfance, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la culture, les loisirs, les activités génératrices de revenus, l’émancipation individuelle et des communautés. Sans relâche, nos partenaires travaillent pour aider les populations à améliorer leurs conditions d’existence. Au Secours populaire, le printemps est synonyme de Solidarité internationale : c’est le moment où nous mettons en avant nos partenaires et nos actions auprès de nos bénévoles, de nos donateurs et du grand public. De très nombreuses actions seront menées durant ces semaines. Mais il nous faut aussi penser la solidarité internationale toute l’année, mettre celle-ci au cœur de l’ensemble de nos actions de solidarité, de nos collectes, de notre communication. L’objectif de tendre à 20 % de nos ressources issues des missions sociales peut se réaliser avec une solidarité mondiale présente dans toutes les structures de notre mouvement. Partons d’où en est chaque structure, pour faire augmenter ce pourcentage à chaque niveau et ainsi aider des centaines de milliers de personnes en plus. Les défis à relever sont immenses. Notre énergie à lutter contre les injustices partout dans le monde l’est aussi.         

                                                                  Sébastien Thollot Secrétaire national

Les temps forts

–      Une exposition mettant en avant nos partenaires

Pour marquer cet événement, une exposition sera installée à la Fédération du Rhône du Secours populaire (21 rue Galland 69007 Lyon), offrant aux visiteurs un aperçu inspirant des réalisations concrètes obtenues grâce à la solidarité internationale. Une partie de cette exposition portera sur Regards croisés : ici et là-bas, et l’importance est de créer et de garder un lien avec nos partenaires. Le but étant de relier le Secours populaire du Rhône et ses partenaires étrangers aux quatre coins du globe à travers un sujet commun, la nature.

Depuis de nombreuses années, la Fédération du Rhône s’est engagée à soutenir des projets qui apportent des changements positifs dans des communautés défavorisées à travers le monde. Cette initiative de solidarité internationale vise à renforcer cet engagement en mettant en avant les projets soutenus dans cinq pays : l’Arménie, le Népal, la Palestine, la République démocratique du Congo, le Vietnam. L’exposition mets aussi en lumière les résultats obtenus dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable, de la sécurité alimentaire et de l’émancipation des femmes.

Chaque projet présenté dans l’exposition raconte une histoire unique, des photographies saisissantes, des témoignages et des informations détaillées sur les projets permettront aux visiteurs de plonger au cœur des initiatives soutenues par la fédération du Rhône.

La Chasse aux œufs solidaire

Le dimanche 31 Mars 2024, la fédération du Rhône du Secours populaire organise sa traditionnelle chasse aux œufs    solidaire au Parc Blandan à lyon7eme, de 12h à 17h

Ouverte à tous, la Chasse aux œufs solidaire du Secours populaire est l’occasion de sensibiliser le grand public, dont les enfants sur ses actions à l’étranger, et sur le mouvement d’enfants « Copain du Monde »..

Une journée de solidarité festive !

Tout au long de la journée, les enfants seront invités à participer à différentes activités.

Au programme :

crédit photo: FD69
Une initiative de collecte pour les projets de solidarité internationale

Les participants pourront accéder à l’ensemble des activités proposées tout au long de la journée contre un permis de chasse à 3€ par enfant.

L’argent collecté permettra de financer les projets de solidarité en partenariat avec les associations locales.

–      Copain Du Monde
Le mouvement d’enfants Copain du Monde

Le mouvement Copain Du Monde s’implique dans la campagne de la solidarité internationale.

Copain du Monde est le mouvement de solidarité des enfants du Secours populaire français.

Toute l’année, les clubs d’enfants Copain du monde mettent en place des actions en faveur ses personnes en difficulté (ex. collecte alimentaire) et conduisent des projets solidaires accompagnés par des adultes. Les enfants apprennent qu’ils ont des droits, mais aussi que ceux-ci ne sont pas toujours respectés.

Appel à la solidarité

Afin de développer ses actions de solidarité, le SPF a besoin du soutien de tous, particuliers et entreprises.

Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier.

La fédération du Rhône invite chaleureusement les médias, les partenaires et le grand public à visiter l’exposition et à découvrir les histoires inspirantes des projets soutenus dans les cinq pays. L’exposition sera ouverte du 25 Mars au 12 Avril à la fédération sise au 21 rue Galland 69007 Lyon.