Fédération du Calvados
En 2025…
En Janvier
Les « Portraits du Coeur »
Les voeux – Galette solidaire
Protéger
Quand des hommes, des femmes et des enfants sont en danger, que leur vie est menacée, la solidarité est le premier geste qui sauve. Une guerre, une catastrophe naturelle, un drame ou un exil peuvent faire tout perdre ; l’action du Secours populaire est parfois, avant toute autre chose, de protéger.
Dès lors qu’une catastrophe climatique se produit, il est nécessaire d’apporter une aide d’urgence aux victimes.
Face aux conflits armés, l’entraide entre les peuples est indispensable.
Chaque année, des familles, enfants et personnes isolées doivent quitter leur pays pour survivre, en abandonnant tout derrière eux.
Dans les permanences d'accueil, de solidarité et relais-santé, les bénévoles du Secours populaire reçoivent de plus en plus de personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement ou menacées de quitter leur logement.
Accompagner
La rencontre avec le Secours populaire est toujours le point de départ d’un chemin que l’on fait ensemble pour lever, un à un, les obstacles qui empêchent d’avancer. Les bénévoles sont là pour assurer celui qui souffre qu’il n’est pas seul : soutien moral, accès aux droits et aide matérielle, prodigués dans la durée, permettent aux personnes en difficulté de retrouver espoir.
Il est fréquent que les personnes en situation de précarité ne fassent pas recours à leurs droits.
Permanences d’accueil, antennes mobiles, maraudes et relais santé…
En France, en Europe et partout dans le monde, le droit à l’alimentation doit être respecté.
Face à une situation de précarité, les personnes en difficulté ont tendance à relayer les dépenses vestimentaires et matérielles au second plan.
La pauvreté est un frein à l'accès à la santé. Les personnes en situation de précarité retardent leurs soins, voire ne se font pas soigner.
Le numérique accentue les inégalités sociales. Pour suivre des cours, accéder aux services publics ou bien même s’informer, l’accès au numérique est devenu essentiel.
L’accès à l’eau et à l’énergie est primordial pour la santé. L’eau est à la base de toute alimentation, en France comme dans le monde.
Émanciper
Au même titre que se nourrir, se soigner, se loger ou se vêtir, se cultiver est un besoin essentiel pour tout être humain – pour s’ouvrir au monde, découvrir et se découvrir, goûter au bonheur, aider à son tour et reprendre les rênes de sa vie. La main du Secours populaire que l’on avait saisie, puis fermement tenue, peut à présent être lâchée.
S'émanciper et prendre part à la société nécessite un certain nombre de savoirs.
Les vacances sont un droit, elles sont essentielles. Pourtant, aujourd’hui encore un enfant sur trois ne part pas en vacances.
Les personnes en situation de précarité peinent à subvenir à leurs besoins vitaux.
Adultes, enfants, commerçants, entreprises, personnalités : le Secours populaire encourage tous ceux qui le souhaitent à devenir acteur de la solidarité à ses côtés.
L’estime de soi passe par l’image que l’on se fait de soi-même, et que l’on pense renvoyer aux autres.
L’isolement est une des conséquences de la pauvreté et de la précarité.