Une solidarité sans frontière à l'antenne de La Blancarde à Marseille

Du 21 mars au 29 avril, l’antenne de la Blancarde agit pour une Solidarité sans frontière. Le Printemps de la solidarité internationale bat son plein grâce à la mobilisation des bénévoles autour de plusieurs actions : un stand de sensibilisation à la solidarité planétaire et des braderies solidaires pour collecter des fonds en soutien du projet d’une coopérative de femmes au Liban. Pour clôturer ces actions, les bénévoles organisent un grand vide-grenier en plein air.

  • Mis à jour le :
Sensibilisation à la solidarité internationale
Arnaud Vignon
FD 13

Epaulée par  différentes commissions de travail* du Secours populaire 13, l’antenne de la Blancarde a choisi de d’agir pour la Solidarité internationale. L’antenne a choisi d’apporter son soutien au projet Medonations. Suite aux explosions du Port de Beyrouth, un groupe de jeunes s’est mobilisé pour venir en aide aux plus démunis notamment pour l’accès à la santé et ont créé l’association MEDONATIONS. Aujourd’hui le Secours populaire 13 est partenaire du projet de création d’une coopérative de femmes en vue de s’émanciper et de retrouver un emploi. 

L’équipe de la Blancarde est fortement mobilisée pour cette action, ce qui s'inscrit dans une dynamique de collaboration avec les commissions de la fédération.  Tout au long du mois d’avril, une vingtaine de bénévoles se relaient pour organiser des braderies solidaires et un espace de discussion pour sensibiliser à la solidarité internationale. 

Stand solidarité internationale - Blancarde 13004

Stand solidarité internationale - Blancarde 13004

 

Du 21 au 31 mars de 9h à 11h, pendant les distributions de colis alimentaires,  les bénévoles de la commission Solidarité internationale tiennent un “espace rencontres” autour d’un accueil café aux couleurs d’une solidarité planétaire. Leur objectif est de créer un climat de confiance propre aux échanges et tissage du lien. Puis de faire grandir les idées, les initiatives pour renforcer l’engagement dans la participation pour les actions solidaires. et au final en faire un outil de mobilisation à la solidarité internationale  des bénévoles et bénéficiaires

Leur objectif est de tisser des liens, de recueillir des idées, faire émerger des initiatives et sensibiliser les personnes aidées et les bénévoles à la solidarité internationale. 

Un vide grenier géant en plein air clôturera ce mois de solidarité internationale.

Une belle initiative de coopération et de mobilisation croisée entre bénévoles pour développer une solidarité sans frontière. 

Antenne de la Blancarde 13004
 

*commissions en soutien : Commission Monde et Copain du monde 

Mots-clés