Romain Rolland : Une nouvelle antenne dans le sud de Marseille

La précarité ne choisit pas ses quartiers ! le Secours renforce sa présence dans les quartiers sud de Marseille. L’antenne Romain Rolland, créée lors du premier confinement, est hébergée par le Centre Social du même nom depuis décembre 2020 et ce sont déjà 300 personnes aidées qui frappent à la porte de cette Antenne .

  • Mis à jour le :

Denis Mosconi

En quelques mois d’existence, 90 familles (300 personnes aidées)  reçoivent chaque mois un colis alimentaire , preuve que le besoin est énorme et comme le souligne Henri, le référent de l’antenne :  « Chaque semaine la liste s'élargit. Cela est bien significatif de la précarité qui s'est ancrée dans ce quartier soi-disant mieux loti que d’autres dans le nord". Douze bénévoles étant au départ majoritairement des personnes aidées, sont déjà sur le pont et ce n’est pas trop car cette antenne a comme volonté d’offrir aux personnes aidées du quartier une palette solidaire plus large. D’ores et déjà, trois axes ont été tracés pour la rentrée.

  • Permettre aux  "séniors"  de se retrouver pour échanger et ne pas se retrouver dans l'isolement comme c’est le cas lors de la perte d'un conjoint.
  • Donner la possibilité aux femmes, souvent seules à s’occuper de leurs enfants, de prendre du temps pour parler de leur situation, de s’épauler et ainsi de s’ouvrir d’autres horizons.
  • Une prise en charge d'enfants handicapés , pour mieux les intégrer par des jeux, des goûtés, des loisirs créatifs, etc. pour qu'ils ne se ressentent pas leur différence.  

Dominique, nouveau bénévole-formateur au Secours populaire 13 a prévu de dispenser la formation "info et découverte" sur site. Il sera accueillie à bras ouverts par cette nouvelle et belle  équipe qui cherche à se renforcer . Volontaires n’hésitez pas et rejoignez l’équipe.

Contact : dominique.gros@spf13.org

Le partenariat avec le Centre social se passe très bien notamment grâce au travail de relais fait par Nacéra qui y travaille et fait le lien avec le Secours populaire. Un gros merci au Centre Social qui nous accueille chaleureusement  et nous aide et particulièrement à Nacéra.

 

Equipe bénévoles Romain Rolland

Equipe bénévoles Romain Rolland

 

Mots-clés