Le Secours populaire 13 recherche des familles de vacances !

Offrez un temps de bonheur qui comptera dans la vie d’un enfant… Devenez famille de vacances !

 

  • Mis à jour le :

Virginie Bursi
FD13 / SPF

Cette année marque le retour des familles de vacances, dispositif qui permet de construire un accès aux vacances pour tous. Après deux ans de crise sanitaire, le développement et la mise en place d’actions avec les familles de vacances ont été quasiment impossibles.

Le dispositif, l’aventure humaine, « familles de vacances » est une action historique du Secours populaire français et constitue un puissant levier d’éducation populaire, d’émancipation et de solidarité intergénérationnelle durable. Les familles de vacances du Secours populaire reçoivent des enfants pour une ou plusieurs semaines et leur font découvrir leur région ou leur pays et le bonheur des vacances. 

Pour des milliers d’enfants, être en vacances signifie rester chez soi quand les autres partent. Ils ne peuvent partir que si quelqu’un les invite. Le Secours populaire 13 lance donc un appel aux personnes qui souhaitent devenir famille de vacances. L’association recherche des volontaires pour accueillir un ou deux enfants du 28 juillet au 12 août. 

Comme des milliers de familles, devenez famille de vacances ! C’est très simple. Envoyez un mail à vacances@spf13.org ou remplissez le formulaire https://www.secourspopulaire.fr/famille-de-vacances, les bénévoles du Secours populaire 13 vous recontacteront.

Les bénévoles accompagnent les volontaires tout au long de leurs démarches, afin de faciliter votre rencontre avec l’enfant accueilli sur le lieu de vacances. Ce séjour, fait d’échanges et de petits bonheurs partagés, sera une découverte pour lui mais également pour vous et vos enfants.

Famille de Vacances

Famille de Vacances

 

Paul Darnet, Aix, 38 ans, famille de vacances depuis 6 ans

Ma première motivation a été de faire plaisir à un enfant. J’ai deux enfants alors c’est aussi l’occasion d’accueillir un copain de vacances, de partager les jeux et de se rencontrer. Souvent les enfants viennent sur plusieurs années, et chaque fois c’est comme si nous nous étions quittés la veille. La première fois on peut se mettre la pression mais l’enfant est juste content d’être accueilli ailleurs. Les enfants ont des bonheurs simples.

Naouelle Benadda, Marseille, mère d’un enfant accueilli en famille de vacances,

Mon fils est parti il y a 3 ans. Il a été accueilli par une famille de vacances qui habitait à La Valentine (Marseille). C’était un couple de retraités, ils ont reçu mon fils et un jeune de la Région parisienne. Ils avaient prévu des promenades, des temps au parc et à la plage. Mon fils était heureux car je ne pouvais lui permettre de partir. Il garde un souvenir merveilleux de repas de chips et de pizza, de baignades et d’amitié ! Il est toujours en contact avec son copain de vacances.

FamilleDeVacances
 

Les bénévoles mobilisés pour que l’été n’oublie personne !

Le droit aux vacances existe depuis 1936 et pourtant, aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 ne part toujours pas. Le Secours populaire agit et réaffirme ce droit fondamental des enfants, renforcé par les bienfaits de la mixité sociale. Les vacances sont essentielles au bien-être et à l’équilibre. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables, pour revenir plus fort. Véritable clé de voûte de l’éducation populaire, les vacances offrent à l’individu la possibilité de s’émanciper, de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Les bénévoles du Secours populaire se mobilisent pour construire des séjours, des journées bonheur, pour accompagner des sorties ou des enfants ! Le temps d’un séjour ou d’une simple échappée loin de la maison, ou à seulement quelques kilomètres, ces temps précieux permettent à des familles, des jeunes, des seniors, des enfants de se ressourcer. Courir, nager, s’amuser, rire ou tout simplement prendre l’air... sont autant de moments uniques et salvateurs pour ces personnes plus que jamais malmenées par la vie.

 

 

Mots-clés