La troupe des Baladins Populaires .... C'est quoi ?

La troupe des Baladins c’est une troupe de théâtre du Secours Populaire de la Fédération des Bouches du Rhône affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d’Animation) qui existe depuis 2013 et qui comprend une dizaine de personnes.

 

  • Mis à jour le :
Les baladins populaires

Les Baladins, en voilà un joli nom ! Il nous rappelle que du du Moyen-Age à Molière les comédiens étaient aussi saltimbanques et itinérants, et qu'ils parcouraient les routes pour donner leurs représentations sur des tréteaux au cœur des villes et des villages.

La troupe a été créée en 2013 par Jack, le dynamique et sympathique metteur en scène, chef de troupe. Ce comédien qui pratique le théâtre amateur depuis quarante ans a d'abord mis en scène des textes du groupe « Lire, Ecrire, Agir » -  faisant partie lui aussi au Secours Populaire - et lus à la Maison des Cheminots en Avignon. Or il se trouve qu' en 2010, quelques participantes du groupe ont émis le désir de faire du théâtre et c’est ainsi que trois ans plus tard naissait la troupe des Baladins.

Jack et  sa troupe ont pour objectifs de faire du théâtre populaire pour un public populaire. C'est pourquoi leur  choix se porte la plupart du temps vers des textes  à  la fois gais, ludiques, drôles mais néanmoins non dénués de sens, capables de faire passer des messages, d’ouvrir les esprits, d’amener à une réflexion sur le monde qui nous entoure.

Au début la troupe jouait principalement des scénettes telles celles de Jean-Michel Ribbes, Roland Dubillard, René de Obaldia etc.,  mais depuis 2018 elle s'est engagée dans un travail plus important et donne depuis lors des pièces comme par exemple la Crise extraite de Faut pas payer  de Dario Fo, dramaturge italien, prix Nobel de Littérature en 1995. Elle a été présenté au théâtre de l'Oeuvre à Marseille cette même année et a remporté une recette de 750€ qui a été entièrement reversée à la Commission Culture. Ce spectacle a également été joué dans le cadre du Festival d'Avignon au théâtre de la Rotonde de la maison des Cheminots toujours en 1998.

La troupe prépare actuellement Assassins associés de Robert Thomas - auteur dramatique et réalisateur français - qui partira bientôt en "tournée"  La première représentation aura lieu à Septèmes le 1er décembre pour le Téléthon, puis une autre se fera en février 2020 toujours à Septèmes pour le Don Actions (journée contre la pauvreté et la précarité), et enfin une troisième se tiendra probablement fin avril à Aubagne pour une journée spéciale au bénéfice du comité du Secours Populaire de cette même ville.

Voilà,  une troupe sérieuse donc  mais qui ne se prend pas au sérieux, qui travaille beaucoup tout en s'amusant et qui donne la preuve vivante que la culture contrairement à ce que certains pourraient penser n'est pas quelque chose de rébarbatif mais qu'elle peut attirer, intéresser et s'adresser au plus grand nombre.

Il faut préciser que l'atelier  théâtre de Jack est ouvert non seulement aux bénévoles du Secours Populaire mais à toute personne ayant envie de tenter l'aventure théâtrale. Elle se réunit le jeudi soir au siège de la Fédération, Chemin de Gibbes de 18h à 20h30.

Jack, qui fourmille d'idées,  désirant  que l'expérience théâtrale attire un maximum de personnes, a maintenant pour projets de créer deux autres ateliers d'une durée d'une heure, l'un pour les adolescents qui pourrait se tenir le mercredi après-midi, un autre pour des adultes, animées par des personnes référentes qu'il accompagnerait au début dans leur démarche.

Il se pourrait aussi et c'est à souhaiter qu'ayant pris connaissance du travail des Baladins d'autres antennes et/ou comités du département ou d'ailleurs aient envie de tenter l'expérience et de monter leur propre groupe de théâtre.

A suivre donc ... passionnément !

                     

Les Baladins

Les Baladins, par alba

 

Mots-clés