Les bénévoles ont réouvert les classes d'alphabétisation au siège du Secours populaire 13

Depuis la mi-mai, les cours d’alphabétisation ont recommencé au 169 chemin de Gibbes. Cinq bénévoles sont désormais à pied d’œuvre pour dispenser des cours d’alphabétisation tous les après-midi sauf le lundi. Ce qui permet, dans un premier temps - consignes sanitaires obligatoires - à 15 élèves de retrouver le chemin des classes solidaires.

 
  • Mis à jour le :
Photo cours d'Alphabétisation SPF 13

Il faut très peu de temps pour se rendre à l’évidence : les larges sourires, la bonne ambiance prouvent que les cours d'alphabétisation leur ont manqué. Certains se connaissent, d’autres se découvrent avec en ligne de mire :  retrouver de la confiance et des outils pour se remettre en mouvement. Les premières attentes sont : savoir se présenter et se faire comprendre, comme savoir remplir un formulaire administratif. Pour ceux qui ont plus de connaissances, conjugaisons, constructions de phrases, jeux de rôles sont au programme, ce qui demande une bonne dose d’adaptation à nos bénévoles. Quinze élèves ont déjà franchi la porte du local d’alphabétisation pour cette rentrée après Covid, et 10 demandes supplémentaires ont été enregistrées à l’accueil. Le Secours Populaire se donne pour mission d’accueillir tout le monde sans aucun parti- pris ou jugement et comme le souligne Lauréline  « On ne connaît pas leur passé, pour certains sans doute très difficile. Nous ne sommes pas là pour leur faire passer un interrogatoire ou les mettre en difficulté. Il s’agit plutôt de les accompagner vers davantage d’aisance dans l’expression et de repères dans la compréhension, et espérer contribuer à ce qu’ils retrouvent une dignité parfois mise à mal et en tous cas qu’ils prennent confiance en eux. Cela passe nécessairement par une meilleure connaissance de la langue française qui, comme chacun le sait, n’est pas simple à apprendre et comprendre… ».

Gageons que cela soit le cas. Les bénévoles de l’alphabétisation les accompagnent pour accomplir un grand pas et chacun en sortirait grandi !

 

Merci à Katia, Lauréline, Marcel, Denise, Azzedine  nos indispensables bénévoles, animateurs des ateliers d'alphabétisation : contact : 04 91 36 56 36 (accueil SP)

 
Cours d'Alphabétisation SPF 13

Cours d'Alphabétisation SPF 13, par gaelle.salado

Photo cours d'Alphabétisation SPF 13

Photo cours d'Alphabétisation SPF 13, par gaelle.salado

 

Mots-clés