« Consom’acteur solidaire» à Gardanne Une idée de génie ! [Archivé]

Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid19, le Comité de Gardanne a fait preuve d’une grande inventivité en innovant ses pratiques au service de la solidarité pour tous.

  • Mis à jour le :

C’est ainsi qu’est né un dispositif nouveau « Consom’acteur solidaire» post Covid permettant à la fois de soutenir les commerces de proximité non « essentiels » de Gardanne et Biver fortement impactés pendant cette période mais aussi d’aider les plus fragilisés parmi leurs habitants.

Bon d'achat consom'acteur Gardanne

Bon d'achat consom'acteur Gardanne, par alba

Le principe de ce dispositif est le suivant :

1 – achat d’un bon d’achat solidaire chez un commerçant partenaire (restaurant, esthétique, coiffeur, vestimentaire, loisirs, alimentaire, culturel, de service …), qui offre une réduction personnelle allant de 5 à 20 % à la discrétion du commerçant, et pouvant être utilisée sur place ou en déduction du bon d’achat

2 – dépôt du bon d’achat au Secours Populaire

3 – le bon d’achat est offert à un bénéificiaire lui permettant de découvrir ou redécouvrir les commerces de proximité et d’accéder à une consommation dont il se privait et/ou de compléter son bon par un autre achat.

L’objectif de ce dispositif d’entraide horizontal consiste à développer une relation égalitaire où le bénéficiare, le donateur et le commerçant deviennent des acteurs de la solidarité et de l’économie locale.

Au démarrage du dispositif le 26 mai des bénévoles vêtus du gilet bleu du Secours Populaire ont silloné toute la ville pour venir à la rencontre des commerçants et leur présenter le projet.

A la suite de cette tournée, les commerçants suivants ont répondu à l’appel :✅ GAYO Boutique, Des étoiles Plein la Malle, Gloomy ART, Ô’Café & T, Lila’Flowers, Atol Optique Garcin, Au vent des Mots, Instant bien-être by Michaëla et les Barbiers du cours, Chic N’Clo, Multi Services Rapides. D'autres devraient suivre.

Les commerçants partenaires ont apposé sur leur vitrine l’affiche réalisée par le comité de Gardanne détaillant l’opération.

Depuis, tous les jeudis de 14h à 16h à la salle Léo Ferré se tient une permanence du Secours Populaire dédiée à la réception des bons d’achat. Les clients peuvent également laisser leurs bons chez leurs commerçants qui les transmettent ensuite au comité.

Commerçants, clients, bénéficiaires : une nouvelle mise en mouvement au profit de la solidarité et la relance de l’économie locale.La société de demain se construit en commun !

Alba Balestri

 

Coiffeur Consom'acteurGardanne

Coiffeur Consom'acteurGardanne, par alba

 

Mots-clés