Accompagner

Bilan urgence Espagne

Mis à jour le

Une mission conjointe du Secours populaire et de l’association catalane pour la paix (ACP) s’est rendue dans la région de Valencia du 25 au 29 novembre 2024 pour rencontrer des associations partenaires actives sur place afin d’aider les populations sinistrées et tenir des rendez-vous avec quelques contacts institutionnels et privés. Cela afin de construire un cadre favorable au développement de notre réseau sur place et des possibilités d’actions sur le long terme.

Le travail conduit en lien avec ACP, notre partenaire historique en Espagne, a permis de rencontrer des organisations parfois elles-mêmes très affectées par ces inondations et très mobilisées pour déployer une aide au plus près des personnes qui ont encore de très nombreuses difficultés.

Ainsi, avec CEPAIM, association spécialisée dans l’aide aux migrants, une permanence mobile (Solidaribus) va être déployée pour permettre d’apporter un accompagnement juridique aux très nombreuses personnes en prise avec des démarches compliquées, notamment auprès des assurances. Cette permanence qui sillonnera les villes les plus touchées donnera aussi accès à un soutien psychologique nécessaire dans pareille situation. CEPAIM mettra également en place prochainement des mises à disposition de kits scolaire à destination des enfants des écoles des villes affectées et étudie la mise en place d’une initiative de fin d’année, probablement pour la fête des Rois mages, dédiée aux enfants.

Avec l’association Koordi-nadora de Kolectivos del Parke, basée à Alfafar et Massanassa, nos projets nous conduiront à apporter du matériel pour déshumidifier les locaux et les rééquiper. Cette organisation spécialisée sur le soutien aux enfants et l’insertion des jeunes a des besoins importants pour relancer son activité très importante dans les quartiers populaires pour lesquels elle intervient au quotidien.

 Koordinadora de Kolectivos del Parke organisera des initiatives de fins d’année pour les familles et les enfants de ces communes sinistrées.