Pauvreté-précarité

Alerter sur la pauvreté

En septembre, au moment où la rentrée devient un défi pour de nombreuses familles en difficulté, le Secours populaire lance sa campagne « Pauvreté-Précarité ». C’est un moment crucial pour sensibiliser à la croissance de la pauvreté et de la précarité en France, en Europe et dans le monde. Nous utilisons notamment les données du Baromètre Ipsos-Secours populaire pour illustrer cette réalité alarmante. Cette campagne vise à multiplier les initiatives afin de collecter les ressources nécessaires pour venir en aide aux personnes confrontées à la détresse et à la privation.

Au plus près des personnes en difficulté

Notre action se déploie là où le besoin est le plus urgent. Dans nos permanences, à bord de notre Proxibus, ou lors de nos maraudes, nous aidons tous, sans distinction. Nos interventions couvrent tout le département : aide alimentaire et matérielle, accès aux droits (santé, emploi, logement), soutien numérique, et accès aux vacances.

À l’approche de la rentrée scolaire, nous nous mobilisons pour que les enfants des familles défavorisées entament l’année avec confiance. Nous distribuons des fournitures scolaires, fournissons des ordinateurs et offrons une aide aux devoirs. Notre objectif est de briser les barrières sociales et garantir à chaque enfant un accès égal à l’éducation.

Pauvreté-précarité