Notre organisation
Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante et ouverte à tous ! Engagez-vous avec nous pour construire un monde meilleur, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice de la solidarité. Rejoignez-nous dès aujourd’hui et faites la différence !

Indépendance et proximité
Au fil du temps, notre association s’est développée pour refléter la diversité des réalités locales. À l’étranger, notre action est menée en collaboration avec un réseau d’organisations partenaires indépendantes. En France, l’indépendance de notre association est tout aussi forte, à tous les niveaux de notre structure.
Notre comité et notre fédération sont autonomes dans leurs actions et leur gestion, et respectent les règles et orientations communes.. Nos antennes sont des structures flexibles qui nous permettent de répondre au plus près des besoins de la communauté.
Le Secours populaire des Alpes Maritimes est une association de proximité, regroupant 1 comité et 19 antennes et plus de 3 300 bénévoles. Ce maillage territorial nous permet d’être présents dans tous les départements et de multiplier les actions de solidarité locales.
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Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.
Un comité départemental
Le Comité Départemental est au cœur de notre action humanitaire dans la région. En tant que pilier local de notre organisation, il coordonne et dirige les initiatives de solidarité dans le département. Le Comité Départemental travaille sans relâche pour apporter une aide concrète à ceux qui en ont le plus besoin. Du soutien aux familles dans le besoin à l’aide d’urgence, en passant par les programmes éducatifs et les actions de sensibilisation, nous couvrons de nombreux domaines.
Des secrétaires départementaux
Les secrétaires départementaux assurent la coordination administrative et logistique de nos activités locales. Ils assurent le lien entre la direction nationale et nos actions locales pour répondre efficacement aux besoins de notre communauté.
Un trésorier
Le trésorier du Secours populaire des Alpes-Maritimes est chargé de la gestion financière de notre organisation au niveau local. Son rôle principal est de veiller à la bonne tenue des comptes, à la gestion des flux financiers et à la transparence des opérations financières.
En tant que membre clé du Comité Départemental, le trésorier collabore étroitement avec les autres responsables pour assurer une gestion responsable et efficace des ressources financières de l’association. Il contribue également à élaborer des stratégies financières visant à soutenir nos actions de solidarité et à assurer la pérennité de notre organisation dans les Alpes-Maritimes.
Un secrétaire général
Chargé de coordonner les opérations administratives et de veiller à la fluidité de nos activités, il incarne notre engagement envers la solidarité. Son rôle est de garantir que chaque initiative contribue à répondre aux besoins de notre communauté et à promouvoir nos valeurs de générosité et d’inclusion.
Des donateurs et bénévoles engagés
Les donateurs jouent un rôle essentiel au sein de notre organisation. Leur carte de donateur leur confère une voix consultative lors des assemblées générales et congrès, où se déroulent votes et élections.
Au cœur de notre mouvement se trouvent les « animateurs-collecteurs bénévoles », véritables piliers de la solidarité. Présents en France métropolitaine, en Outre-mer, en Europe et dans le monde, ils constituent le cœur battant de notre action. Leur engagement se manifeste à travers plusieurs facettes :
- Collecteurs : en sollicitant des dons de toutes natures.
- Animateurs : en mobilisant et fédérant autour d’eux.
- Bénévoles : en consacrant une part de leur temps libre à la cause.
Les animateurs-collecteurs-bénévoles ont eux aussi une carte qui leur donne le droit de vote : pour l’élections des dirigeants, le vote des orientations et des budgets de l’association.