Émanciper
Journée des Oubliés des Vacances 2024 !

Cet été, 4 enfants sur 10 n’ont pas eu la chance de partir en vacances. Pour ces jeunes, la rentrée peut souvent être synonyme de frustration, sans souvenirs à partager avec leurs camarades. Les discussions autour des vacances, les récits d’aventures estivales, tout cela peut créer un sentiment d’exclusion chez ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de s’évader. C’est pourquoi, chaque année, le Secours populaire organise la Journée des Oubliés des Vacances. Bien plus qu’une sortie, cet événement est une bouffée d’air frais, offrant un moment de répit et de bonheur. Pour ces enfants qui, durant l’été, sont restés chez eux, loin des plages, des montagnes, ou même des parcs d’attractions.
Un moment inoubliable pour 200 enfants !
Le 21 août dernier, près de 200 enfants ont eu la chance de vivre une journée inoubliable au Village des Fous et au Bois des Lutins, à Villeneuve Loubet. Cette journée exceptionnelle a été marquée par des activités ludiques et sensationnelles : des jeux aquatiques rafraîchissants aux courses endiablées de karting, en passant par les parcours d’accrobranche pour les plus courageux, il y en avait pour tous les goûts ! Les éclats de rire résonnaient partout, et l’enthousiasme des enfants était contagieux. Chaque sourire, chaque cri de joie témoignait de l’importance de cette journée pour ces jeunes.
𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒉𝒆̀𝒔𝒆
Jean Stellittano, secrétaire général du Secours populaire des Alpes Maritimes
Une parenthèse dans leur quotidien qui leur permet de s’évader, de se créer des souvenirs et de vivre des moments uniques.
Au-delà des jeux et des rires, cette journée représente bien plus qu’une simple sortie. Pour ces enfants, c’est une manière de se sentir valorisés, inclus, et de comprendre qu’ils ne sont pas seuls. C’est un message fort envoyé par le Secours populaire : malgré les difficultés, chacun mérite de vivre des instants de bonheur.






Des sourires qui changent tout !
Cette journée des oubliés des vacances n’aurait pas été possible sans l’engagement et la générosité de nombreuses personnes. Les bénévoles, passionnés et dévoués, ont accompagné les enfants pour que chacun profite pleinement de la journée. Grâce aux donateurs, cet événement a pu offrir des souvenirs inoubliables. Leur contribution est essentielle pour que de telles initiatives puissent voir le jour.
Au terme de cette journée, les enfants sont repartis le cœur léger, les yeux brillants de souvenirs, et surtout, prêts à raconter leurs aventures estivales avec fierté et enthousiasme. Ce sont ces moments, ces instants de bonheur pur, qui nous rappellent l’importance de notre engagement. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible. Parce qu’ensemble, nous continuons à faire la différence, un sourire à la fois.