Émanciper

  • Culture et Loisirs

Découverte du Festival d’Avignon

Mis à jour le
Secours populaire français Rhône Festival Avignon 2018

Plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, l’évènement a cette année accueilli, du 13 au 17 juillet, 9 jeunes du Rhône qui ont ainsi pu se familiariser avec l’art théâtral et visiter la Cité des Papes.

Organisé en partenariat avec les CEMEA, le séjour est l’occasion pour les jeunes du Secours populaire d’assister à des représentations théâtrales mais également de découvrir l’envers du décor en participant à des ateliers de création et d’expression et en rencontrant une diversité d’artistes : comédiens, metteurs en scènes…

Près de la moitié des jeunes du groupe n’avait jamais eu l’occasion d’aller au théâtre. Younoussa, 23 ans, et Amadou, 19 ans, tous deux néophytes, racontent : « Nous avions hâte de voir les acteurs sur scène, comme dans notre imagination. ». D’abord venus dans l’optique de découvrir la ville, ils sont repartis ravis d’avoir pu s’initier à l’art théâtral et avec l’envie de continuer à le découvrir. Sos, 22 ans, a lui été surpris, après avoir assisté aux représentations de la tragédie Iphigénie (Racine) et de l’oratorio Il pourra dire que c’est par amour du prophète (Gurshad Shaheman), de découvrir que le théâtre pouvait proposer un registre autre que celui de la comédie.

Les participants déjà initiés au théâtre se rappelleront surtout des ateliers organisés par les CEMEA. Pour Mariami, agée de 21 ans : « l’organisation d’ateliers en rapport avec les pièces de théâtre auxquelles on a assisté est une très bonne idée, car cela nous a permis de mieux nous imprégner des pièces qui étaient parfois difficiles à comprendre ». Amatrice de théâtre, ces quelques jours passés au festival n’ont fait que confirmer son intérêt pour les arts de la scène !

Quant à Arevik, qui s’était déjà rendue au Festival l’an passé, elle ne regrette qu’une seule chose : que le séjour n’ait pas été plus long !

 

Thématiques d’action