Émanciper

  • Vacances

Accueillez un enfant pendant les vacances d’été

Mis à jour le

Aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances ; accueillir un enfant pendant vos vacances familiales lui permettra de connaitre la joie d’un départ. Votre famille et l’enfant accueilli vivrez une expérience de découverte et de joie communes.

Le Secours populaire français s’est donné pour mission de lutter contre la précarité et l’exclusion, en France et dans le monde, en accompagnant des personnes accueillies vers leur autonomie. Cela se concrétise notamment par l’aide au départ en vacances d’enfants.

Le projet « Famille de vacances » offre aux enfants accueillis la joie de s’amuser, de découvrir et d’échanger pendant deux semaines. Accueillir un enfant dans sa famille est un enrichissement mutuel, qui n’est plus à démontrer aujourd’hui.

Quelles sont les conditions pour accueillir un enfant ?

Vous pouvez accueillir un enfant âgé de 6 à 10 ans pendant vos vacances estivales, pour une période de 2 semaines, à votre domicile ou sur votre lieu de vacances.

La priorité sera donnée aux familles avec enfants (parents-enfants ou grands-parents – petits-enfants), car il est important que l’enfant accueilli soit entouré de copains de vacances de son âge.

Quel sera l’engagement de la famille de vacances ?

Bénévole, la famille de vacances offre à l’enfant la possibilité de découvrir de nouvelles activités, le temps de quelques jours riches en rencontres et découvertes. L’enfant accueilli sera intégré pleinement à la famille et pris en charge comme les autres enfants. Toutefois, la famille de vacances ne se substitue pas à la famille de l’enfant.

Quel sera l’engagement du Secours populaire français ?

Le Secours populaire français coordonne le projet, et sera en lien permanent avec la famille de vacances. Des bénévoles seront à l’écoute en cas de difficultés.

Le Secours populaire français gère le cadre légal du séjour ; il a souscrit une assurance complémentaire pour la famille de vacances et pour l’enfant accueilli.

Quelles démarches doit réaliser la famille de vacances ?

La famille qui souhaite accueillir un enfant doit contacter la fédération du Rhône en remplissant le formulaire en ligne, ou en envoyant un mail à contact@spf69.org

La famille sera conviée à une réunion de présentation du dispositif. Ensuite, des bénévoles du Secours populaire français lui rendront visite à son domicile pour remplir un dossier administratif. Le séjour étant déclaré à la DDCSJS, la famille devra fournir des documents : un extrait de casier judiciaire, un avis médical et autres (assurance…).

[scald=17589:sdl_editor_representation]
Mattéo et sa famille de vacances – 2017

 

Thématiques d’action