Émanciper

  • Vacances

Les bénévoles se mobilisent pour que l’été n’oublie personne !

Mis à jour le par Laetitia Valery-Carbonel
De haut en bas: Jean Sanocki, Christelle Gagnereaux, Maryline Gaugirand et Germinal le Dantec

L’accès aux vacances est un enjeu historique mais un sujet d’actualité pour le Secours populaire français. Face à une précarité de plus en plus grandissante, à une diversification du public accompagné dans nos permanences d’accueil et à une inflation de tous les secteurs économiques, y compris le tourisme, les demandes d’aides au départ en vacances se sont démultipliées ces dernières années.

Le 9 mai dernier, Le Secours populaire a lancé sa campagne « Vacances d’été », avec pour objectif de permettre aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes isolées de partir en vacances cet été.

Selon un sondage Ipsos / Secours populaire de 2023, près d’un Français sur deux (46%) rencontre des difficultés financières pour partir en vacances au moins une fois par an. Pourtant, les vacances sont un droit, elles sont essentielles au bien-être, à la santé et à l’équilibre de l’individu.

Aide aux vacances pour tous


Notre équipe de bénévoles a commencé à se mobiliser afin que chacun puisse profiter d’un moment de répit et de détente cet été. Nous accueillons actuellement les familles sur rendez-vous au Secours populaire de Montauban afin d’accompagner à la constitution de dossiers de départ en vacances (séjours en famille, colonies de vacances, villages Copain du Monde, journées bonheur, Journée des oubliés des vacances…). Cette aide peut également être accordée aux personnes qui ne sont pas inscrites à l’aide alimentaire, sous condition de ressources. Il vous suffit de contacter le Secours populaire pour fixer un rendez-vous au 05.63.20.23.27.

Recherche de Familles de Vacances


Les enfants sont souvent les premières victimes de l’exclusion. Le Secours populaire place l’enfance au cœur de ses actions en développant des projets qui permettent aux enfants des familles accompagnées de profiter de quelques jours d’évasion, loin des difficultés du quotidien.


Pour cet été 2024, nous recherchons des familles du Tarn-et-Garonne prêtes à accueillir bénévolement un enfant de 6 à 12 ans pendant deux semaines en juillet ou en août. Cette initiative vise à offrir à ces enfants
des moments de bonheur et de découverte, essentiels à leur épanouissement. Au-delà d’un accès à des vacances de qualité, ces séjours permettent aux enfants de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles manières de vivre. En devenant famille de vacances, vous pouvez offrir à un enfant l’opportunité de vivre des moments inoubliables, loin de ses soucis quotidiens. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rapprocher du Secours populaire de Montauban.

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs