Émanciper

  • Vacances

Gruissan accueille les oubliés des vacances

Mis à jour le par Laetitia Valery-Carbonel
Une bénévole du secours populaire surveille la plage de Gruissan
Merdina, bénévole au Secours populaire de Montauban surveille la plage de Gruissan.

Pour de nombreuses personnes en situation de précarité, les vacances sont un rêve lointain. Mais grâce à l’engagement des bénévoles de l’association, ce rêve est devenu réalité le temps d’une journée.

Le jeudi 24 août, une vague de joie a submergé la plage de Gruissan, où 1500 personnes issues de différentes fédérations du Secours populaire français se sont réunies pour une journée à la mer. Parmi elles, 105 personnes étaient les invités de la fédération du Tarn-et-Garonne. Cette journée a été bien plus qu’une simple sortie estivale ; elle a été une parenthèse de bonheur pour ceux qui habituellement, ne peuvent pas s’offrir de vacances.

Les familles, parfois lourdement éprouvées par les aléas de la vie, ont pu savourer un moment de réconfort et de détente. Les sourires des enfants, les rires des adultes et la joie partagée ont été les témoins de l’importance de cette journée.

Les enfants Tarn-et-Garonnais jouent sur le sable / Crédit photo: L. Valery-Carbonel

Les vacances ce n’est pas du luxe !

Aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Au Secours populaire, nous pensons que pour grandir un enfant a besoin de 1500 calories par jour et de partir en vacances. Se divertir, changer d’air n’est pas un luxe mais une expérience salutaire pour les familles qui vivent sous la pression constante de conditions difficiles. Pour voir la vie autrement et
reprendre espoir, la morosité du quotidien doit faire place aux vacances.
Parce que les vacances permettent de sortir de chez soi, du quartier et de ses habitudes, les animateurs-collecteurs bénévoles redoublent d’effort pour permettre au plus grand nombre de partir quelques jours, tout au long de l’année.

Des séjours adaptés à tous

Colonies, villages Copain du Monde, vacances en famille, séjours adaptés aux seniors ou aux personnes présentant un handicap, accueil dans des familles de vacances bénévoles, séjours pour les jeunes et les adolescents… La forme et la durée du séjour varient pour s’adapter aux souhaits et possibilités de chacun. Les petits bonheurs en vacances font du bien. Ils permettent de se ressourcer, de resserrer les liens familiaux et d’envisager l’avenir plus sereinement.

À la rentrée, les enfants peuvent alors raconter à leurs amis leurs souvenirs de vacances et enfin « se sentir comme tout le monde ».

Faites un don aujourd’hui pour offrir des vacances

Pour continuer à offrir ces moments de bonheur et d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin, nous avons besoin de votre soutien.