Accès à la culture, aux pratiques artistiques et aux loisirs

1ère édition de Pop'Art, Salon d'art populaire et solidaire du Secours populaire du Tarn-et-Garonne

La précarité entraîne bien souvent une coupure avec le monde extérieur : les activités culturelles ou de loisirs deviennent trop onéreuses pour les budgets modestes qui sont entièrement consacrés aux besoins prioritaires. Et pourtant, on peut aussi avoir faim de livres et de cinéma. On peut aussi espérer renouer avec des invitations à déjeuner, à se retrouver en famille ou entre amis.

S’ouvrir au monde, à la connaissance, élargir son horizon. La culture, ça change la vie. Grâce aux partenariats, les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire organisent des sorties au musée, au théâtre, au cirque… Les premiers pas dans un monde qui n’est pas familier sont toujours accompagnés par les animateurs-collecteurs bénévoles. Arts plastiques, théâtre, écriture, musique, ils encouragent les personnes en difficulté à participer à des ateliers de pratique artistique. Un exutoire, une source de confiance en soi et une occasion de tisser des liens sociaux.

Pendant l’été, les animateurs-collecteurs bénévoles organisent « des journées bonheur ». Ces journées de proximité mêlent loisirs, sport et culture pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien ne serait-ce que le temps d’une journée. En France, comme à l’étranger, ces journées permettent de découvrir la richesse du patrimoine local, à quelques kilomètres de chez soi. A l’international, le Secours populaire encourage également les échanges interculturels. Que ce soit via les villages Copain du Monde ou des séjours solidaires, ces projets favorisent le vivre-ensemble et la découverte de l’autre, de sa culture.