Le jardin solidaire

Notre association a ouvert son jardin solidaire en juillet 2015, sur un terrain de 3 000 m2. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration avec le lycée agricole de Capou.

Arlette, bénévole au jardin solidaire de la fédération du Tarn-et-Garonne

Les étudiants de la classe de BTS Horticole, les bénévoles ainsi que les personnes accueillies par le Secours Populaire, ont été acteurs de la création et de l’exploitation de ce jardin. Il abrite une variété de plantations, telles que des tomates, des courgettes, ou encore des plantes aromatiques.

Récolte du jardin solidaire de la fédération du Tarn-et-Garonne

Ce jardin a un double objectif. Tout d’abord, il vise à promouvoir la consommation de produits frais et sains auprès des familles accueillies. De plus, il offre aux participants la possibilité de devenir un maillon essentiel de la chaîne de solidarité instaurée par le Secours Populaire. En effet, les familles accueillies sont encouragées à prendre part au projet, elles sont formées et accompagnées par notre équipe de bénévoles.

Jardin solidaire du Secours populaire du Tarn-et-Garonne

En 2022, malgré les défis posés par la sécheresse, le jardin solidaire a produit environ 1,5 tonne de légumes, dont des haricots verts et jaunes, des tomates, des courgettes, des choux, des raves, des potirons, ainsi que diverses plantes aromatiques, notamment le persil, la menthe et le basilic.

Nous recherchons des bénévoles désirant participer à ce projet.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter dès à présent.