Enfant Copain du monde

Les jeunes générations sont en première ligne face à la pauvreté. Le constat est sans appel : près d'un enfant sur deux dans le monde est pauvre. A cette situation, le Secours populaire répond par la solidarité.

Copain du monde, né en 1992 dans le sillage de l’adoption par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, est le mouvement d’enfants bénévoles du Secours populaire qui agissent pour un monde plus juste et plus solidaire.

En tant qu’animateur-collecteurs bénévoles, les « Copain du Monde » bénéficient de la même confiance que les adultes pour proposer des actions et mobiliser leurs talents.

Ils peuvent faire preuve d’initiative, s’exprimer, participer aux instances de l’association, développer leur goût pour la solidarité. Sensibilité, désir de justice, imagination, énergie sont autant de traits communs aux enfants « Copain du monde ». Ils prennent également conscience de leurs droits en tant qu’enfants et sont invités à s’en saisir pour agir par des actes concrets de solidarité sur les conséquences du non-respect de ceux-ci.

Copain du monde est un mouvement s’affranchit des frontières. Depuis 1995, Les « villages enfants Copain du monde » accueillent des enfants de 50 nationalités en France et dans d’autres régions du monde. Ils constituent des temps d’apprentissage de l’interculturalité et de la mixité. Les enfants y apprennent à agir avec les autres. Ils y développent un savoir-faire relationnel et une capacité à agir ultérieurement dans leur environnement.

Votre enfant souhaite devenir Copain du monde?

Remplissez le formulaire ci-dessous: