Accès aux vacances

La journée des oubliés des vacances à Gruissan en Aout 2023

Aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Au Secours populaire, nous pensons que pour grandir un enfant a besoin de 1500 calories par jour et de partir en vacances.

Se divertir, changer d’air n’est pas un luxe mais une expérience salutaire pour les familles qui vivent sous la pression constante de conditions difficiles. Pour voir la vie autrement et reprendre espoir, la morosité du quotidien doit faire place aux vacances.

Parce que les vacances permettent de sortir de chez soi, du quartier et de ses habitudes, les animateurs-collecteurs bénévoles redoublent d’effort pour permettre au plus grand nombre de partir quelques jours, tout au long de l’année.

Colonies, villages Copain du Monde, vacances en famille, séjours adaptés aux seniors ou aux personnes présentant un handicap, accueil dans des familles de vacances bénévoles, séjours pour les jeunes et les adolescents… La forme et la durée du séjour varient pour s’adapter aux souhaits et possibilités de chacun. Les petits bonheurs en vacances font du bien. Ils permettent de se ressourcer, de resserrer les liens familiaux et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Après le 15 Aout, un enfant qui n’est pas parti en vacances ne partira plus. C’est pourquoi le Secours populaire organise depuis 1979 une journée inoubliable pour des milliers de familles et d’enfants: Les « Journées des oubliés des vacances ». Journée à la mer, dans un zoo ou dans un parc d’attraction, dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger, des sorties sont organisées. A la rentrée, les enfants peuvent partager avec leurs camarades leurs souvenirs de vacances et se « sentir comme tout le monde ». Un peu de soleil dans leur cœur.