Émanciper
Je, tu, elle(S)

Le Secours populaire présente "Je Tu Elle(s)", une exposition photo et sonore co-créée avec des femmes en situation de précarité et Jacques Cohen, photographe. À travers leurs regards, récits et voix, elles dévoilent leur réalité, leur force et leur sororité. Un parcours artistique et humain, né de rencontres, d’émotions et de résilience.
Actualités du projet
L’exposition se tiendra du 11 au 30 septembre au restaurant universitaire Vaurouzé au Mans.
Les témoignages de Michaël, Lucie, Boh et Guyrlaine
Genèse d’un projet porteur d’émancipation
La rencontre de Jacques Cohen avec le Secours populaire
Mars 2024, le salon des partenaires d’Harmonie Mutuelle est le théâtre de la rencontre fondatrice de ce projet entre « De l’autre côté du miroir » et la Fédération de la Sarthe du Secours populaire.
Jacques Cohen propose un travail photographique documenté sur les femmes en situation de précarité ; le Secours Populaire imagine en complément une dimension de co-création collective du projet par les femmes en situation de précarité elles-mêmes.
« Le dire pour Agir »
Nous ne pouvons porter seuls la lutte contre la précarité et la pauvreté en France, en Europe et dans le monde. Nous ne pouvons pas non plus nous résigner à accepter la situation des personnes qui vivent cette situation. Chacun doit prendre ses responsabilités. Nous avons la capacité de faire entendre la détresse de celles et de ceux qui s’enfoncent dans la précarité et la pauvreté. En parallèle, nous pouvons mettre en mouvement des milliers de personnes autour de nous pour renforcer l’action de solidarité. C’est le sens de la démarche « Le dire pour agir » portée par le Secours populaire dans laquelle le projet « Je, tu, elle(S) » s’inscrit.

Pendant un an, 4 femmes ont participé à ce projet commun.
Accompagnées par le Secours populaire et une bénévole de l’association Solidarité Femmes 72, elles ont retracé leur parcours, raconté leur quotidien, pris du temps pour elles. Ces rencontres sous le signe de la sororité ont provoqué des émotions qui progressivement se sont transformées en force d’action pour elle(S).

Plus qu’une exposition, une rencontre
Aux côtés des photographies, ce sont leurs voix que vous entendrez : pour la première fois elles prennent la parole. Sous la forme d’un podcast, vous pourrez écouter les récits racontés par les femmes et ainsi ressentir l’émotion d’une autre manière.

Le point de vue de l’artiste, Jacques Cohen
Cette exposition dévoile sous le prisme de la photographie, les portraits de femmes, en marge ou dans l’ombre de leur propre vie qui aura su les malmener ; des femmes confrontées à l’adversité dans le fonctionnement de notre société. Ces femmes témoignent de leurs parcours et chemins entravés, déshumanisés ; des femmes d’origines différentes, certaines sans domicile fixe, socialement démunies, certaines harcelées (moralement, sexuellement), des mères de famille isolées,…
Les précédents projets photographiques de Jacques Cohen, photographe et Président de l’Association De l’autre côté du miroir ont permis de mettre en lumière des femmes et des hommes aux parcours différents : Je Tu Elle(S) est un projet qui associe aux photographies des récits de vie.
Essayer de rendre visibles celles qui trop souvent sont invisibles dans la société…telle est l’intention recherchée par Jacques Cohen !
Jacques Cohen est kinésithérapeute et photographe. Ses projets portent une vocation sociale, humaniste, inclusive. Après avoir mis en scène des femmes touchées par le cancer du sein, et investi pendant toute l’année Olympique et Paralympique le champ du handicap et du sport, il vous propose de partager son regard à travers ce nouveau projet.
Pour que sororité, fraternité, vivre en société, aider, regarder, ne restent plus de vains mots.
Pour que la photographie ouvre le regard sur celles qui font AUSSI notre société.

Jacques Cohen I Photographie
Les partenaires
Mutami
En tant que mutuelle, Mutami ne se limite pas à être un simple organisme de complémentaire santé. Si elle couvre les frais de santé de ses adhérents et soutient l’accès aux soins pour tous en luttant contre le renoncement aux soins, elle s’implique aussi comme acteur du mouvement social. Mutami impulse et soutient des projets portant les valeurs fondatrices de la mutuelle au niveau local et national. La mutuelle soutient le projet à hauteur de 2000€.
Studio Pollux
Le Studio Pollux est un lieu dédié à la photographie sur Le Mans. Il a été fondé par quatre photographes aux univers différents. Le studio a réalisé les tirages des photographie gratuitement pour le Secours populaire.
Aquabelle
Entreprise spécialisée dans la vente, l’installation et la maintenance de matériels de traitement de l’eau, Aquabelle a soutenu le projet à hauteur de 300€.
L’Eclat de verre
Entreprise spécialisée dans l’encadrement sur mesure, l’Eclat de verre a soutenu le projet en réalisant une remise importante et en procédant gratuitement au contre collage des tirages.
Et après ?
Après une année de rencontres et de partages, il était “impensable d’en rester là”. Certaines qu’elles veulent continuer de sensibiliser le plus grand nombre, elles réfléchissent à un projet commun dont elles seront à l’initiative. Après avoir parlé, elles sont prêtes à écouter, conseiller et orienter les femmes aux multiples parcours, celles pour qui la vie a lancé quelques défis…
Vous aussi, vous pouvez jouer un rôle
Vous avez été touché par les témoignages de ces femmes ? Vous refusez la précarité et ses conséquences ? Il est possible d’agir en soutenant l’un des nombreux projets d’accompagnement des personnes touchées par la précarité.