Émanciper
-
Culture et Loisirs
Viva la Fiesta au Secours populaire !
Samedi 10 janvier, l'Espace solidarité du Secours populaire au Mans était particulièrement animé. Une dizaine de personnes accompagnées par le Secours populaire a organisé une journée "viva la Fiesta" et proposé un début d'année joyeux aux autres personnes aidées.
Un groupe de bénévoles constitué lors de la fête des couleurs
Le 17 mai dernier, le Secours populaire organisait la Fête des couleurs, célébrant la diversité culturelle. La particularité de cet événement résidait dans l’équipe qui l’organisait : plusieurs personnes aidées par le Secours populaire sont devenues bénévoles à cette occasion et ont permis le succès de l’évènement.
Quelques mois plus tard, ces bénévoles ont souhaité prendre une nouvelle initiative en proposant un temps festif aux familles accompagnées et aux personnes ayant traversé seules les fêtes de fin d’année.

Retrouvez l’interview de Francine et Evistelle, organisatrices de « Viva la Fiesta »
Faire disparaitre la solitude et les problèmes du quotidien, comme par magie !
L’après-midi était consacrée aux famille. Trois magiciens de l’association Da Capo 72 ont proposé des tours, épatant petits et grands. L’équipe de bénévoles du Secours populaire assurait l’organisation et avait prévu le goûter. Deux bénévoles-musiciens étaient également présents.
Evistelle, bénévole, a fait la démonstration de ses talents de compteuse en proposant une histoire de sa création. Dans la pénombre de la fin d’après-midi d’hiver, elle a narré l’histoire de « Zoé qui tombe et se relève » : un compte moderne sur la précarité et la force de la solidarité.


Musique et bon appétit
A partir de 19h, les familles sont progressivement rentrées chez elles, laissant la place aux invités suivants. La soirée était consacrée aux personnes qui souhaitaient vivre un moment festif en ce début d’année, pour lutter contre la solitude pouvant être ressentie en cette période de fêtes. Pour commencer, les participants ont visionné un documentaire revenant sur la fête de Noël organisée par le CAEB, partenaire Béninois du Secours populaire. L’occasion de sensibiliser à la solidarité internationale.

L’équipe de bénévoles avait prévu un repas aux saveurs du monde : Haïti, la Suisse, la République démocratique du Congo, les Comores… Il y en avait pour tous les goûts.


Enfin, pour clore la soirée, le repas a été suivi d’un karaoké animé par Francine.

