Émanciper
-
Engagement solidaire
Venez en aide au Père Noël rouge avec les Pères Noël verts !
En cette période de Noël, l'ambiance n'est pas à la fête pour de nombreuses familles. En novembre et en décembre, le Secours populaire organise des collectes en Sarthe pour que Noël n'oublie personne !
La précarité frappe plus durement à Noël
Notre sondage ISPOS du mois de septembre l’a montré, la précarité s’enracine partout, notamment chez les jeunes. Cela ce traduit par des privations du quotidien : alimentation, vacances, culture, vêtements, santé… A Noël, la violence de ces privations se fait plus forte encore. La solitude est vécu plus intensément. La joie d’offrir et de partager est gâchée lorsque le manque de moyens se fait sentir.
Face à cette situation, le Secours populaire agit et renforce son action : don de jouets, aide alimentaire améliorée, événement festifs et conviviaux, don de livres…

Collecter pour se donner les moyens d’agir
Il n’y a pas d’action sans don. C’est pourquoi le Secours populaire appelle chacun à donner du temps ou de l’argent. De nombreuses actions de collecte se tiendront en novembre et en décembre. Elles seront ouvertes à tous, même sans être bénévole au Secours populaire.
Ces collectes prendront différentes formes :
- Réalisation de paquets cadeaux dans des boutiques au Mans à La boîte à jeux (06, 13, 19, 20, 22 et 23 décembre), Truffaut (13 et 14 décembre). Présence à Leclerc La Flèche le 12/12.
- Collectes aux drapeaux aux Quinconces (28/11, 04/12 et 09/12) et à l’Espal (12/12)
- Collectes au drapeau à la sortie des spectacles de Noël à la Rotonde (6, 7, 13 et 14 décembre)
- Présence sur le marché de Noël du Mans les 23 et 24 décembre et de Champagné le 06/12
- Soirée caritative ouverte à tous au Broc café à Changé le 12 décembre à partir de 19h30 avec collecte de jouets et de fonds. Présence de 4 groupes de musique : JIL, Pascal Lenarth, Louis, Bruno & Jacky, Blue Velvet.
- Braderie de Noël le 6 décembre au 126 avenue Jean Jaurès au Mans pour chiner des jouets en soutenant financièrement le Secours populaire.
De nombreuses entreprises, associations, collectivités, ou établissements scolaires réalisent des collectes de jouet dans la période.

Donner un peu de temps, faire progresser la solidarité
Si vous souhaitez donner quelques heures de votre temps, c’est possible, en journée ou en soirée, en semaine ou le week-end. N’hésitez pas à nous dire l’action sur laquelle vous souhaitez vous mobiliser.