Émanciper
Plus de 200 participants au loto des 80 ans du Secours populaire

Samedi 29 mars se tenait le loto des 80 ans du Secours populaire organisé par la fédération sarthoise. La salle Jean Moulin était comble pour jouer et lancer la campagne du printemps de la solidarité mondiale.
Concentration maximale pour tenter de gagner l’un des 90 lots
Pas moins de 200 joueurs se sont rassemblés dans la salle Jean Moulin dans le but de jouer au premier loto organisé depuis longtemps par le Secours populaire sur le territoire Sarthois. La concentration et le professionnalisme des joueurs était au rendez-vous. Les habitués du jeu ont même transmis quelques conseils à l’équipe organisatrice pour parfaire la formule.
Il faut dire qu’il y avait de l’enjeu avec plus de 90 lots à gagner dont une carte cadeau de 700€ ou plusieurs paniers garnis offerts par Biocoop. Les enseignes du centre ville comme Pathé, La Boite à jeux, Du bruit dans la cuisine, L’atelier de Corinne, Marius, Manga pop ou la Chocolatière ont également répondu présent en offrant des lots aux jeunes bénévoles du Secours populaire venus les démarcher.

Une affaire rondement menée par les bénévoles
L’événement se voulait à l’image du Secours populaire. Si les règles et les codes du loto ont été respectés, l’organisation a porté une attention particulière à ce que l’animation soit bénévole et que les projets à venir soient présentés.
L’équipe d’animation a relevé le défit inédit qui lui était proposé avec Patrick comme maître du jeu, Ghislaine au tirage, Maryline à l’écriture des numéros au tableau, ainsi que Bruno, Nelly et Jocelyne au contrôle des numéros gagnants.

Enfin, c’est toute une équipe d’organisation qui s’est mobilisée pour faire de cet événement une réussite. Près de 50 bénévoles ont participé à ce temps fort. Chapeau aux équipes logistiques, aux accueillants et à l’équipe qui nous a régalé avec ses magnifiques gâteaux proposés à la buvette.

Félicitations aux gagnants
Le jeu aura permis de faire une vingtaine d’heureux gagnants qui ont pu repartir chacun avec un lot. Mention particulière à Rolande Weiss qui a remporté le gros lot grâce à son carton plein lors du dernier tirage.
Le Secours populaire remercie les participants qui ont contribué financièrement à soutenir son fonctionnement sur le département.

L’occasion de lancer le printemps de la solidarité mondiale
Le Printemps de la solidarité mondiale, c’est la campagne qui permet à l’association de faire connaître ses actions menées en Europe et dans le monde et de collecter pour agir au-delà de nos frontières. Le Secours populaire agit dans 59 pays grâce à 170 partenaires à destination de 434300 personnes.
Kévin Hellequin, Secrétaire départemental en charge du la Solidarité internationale, est intervenu pour présenter les actions des partenaires de la fédération sarthoise qui soutient deux partenaires :
- DPNA (Liban) : actions de développement psychosocial des enfants via le projet Hope, soutien au village Copain du monde, projet de dépollution de l’eau suite aux bombardements aux phosphore de l’armée Israélienne…
- CAEB (Bénin) : actions de lutte contre la malnutrition infantile par le biais de l’éducation populaire, fêtes de fin d’année dans le cadre de la campagne des pères Noëls verts…






Seconde rangée : le CAEB en action
Le Secours populaire mènera partout sur le département de nombreuses actions de collecte et de sensibilisation. L’après midi du 29 mars a été l’occasion de se donner rendez-vous lors des prochains événements publics à venir comme la chasse aux œufs (27 avril) et la fête des couleurs (17 mai).
