Émanciper
Les 30 juin et 7 juillet, refusons la haine et le repli sur soi.

Les 30 juin et 7 juillet, le risque existe qu’une majorité d’extrême droite ressorte de ce scrutin. Le Secours populaire est une association indépendante des pouvoirs politiques et n’a pas vocation à prendre position pour un parti. Notre démarche vise à rassembler le plus grand nombre pour faire face aux conséquences de la pauvreté et de la précarité. Cependant, la situation politique actuelle est telle que le Secrétariat départemental de la fédération de la Sarthe du Secours populaire a souhaité avoir une expression publique.
L’histoire du Secours populaire, c’est la résistance face à l’extrême droite
Le Secours populaire français n’a oublié ni l’écrasement de la 2ème république espagnole par les avions nazis venus en soutien à Franco, ni les dizaines de milliers d’Espagnols franchissant les Pyrénées pour sauver leurs vies, ni la mise en camp de ces réfugiés avant de les livrer aux nazis par décision du gouvernement de Pétain, ni les sinistres années de la collaboration. Il n’a pas oublié non-plus les processus qui ont mené aux pires atrocités de l’histoire de l’humanité. Le Secours populaire a été créé au sortir de la seconde guerre mondiale, fruit de la résistance française face au nazisme et héritier des mouvements de solidarité face à la dictature franquiste en Espagne.
L’extrême droite reste et restera fidèle à elle-même : intolérante et violente
Dans les communes qu’il administre, le Rassemblement national s’attaque au Secours populaire. Par exemple à Hayange où le maire a tenté d’expulser le Secours populaire de ses locaux et a coupé électricité et gaz. Ses politiques qui visent telle ou telle composante de la société créent de la précarité, de l’exclusion et de la violence. Les personnes aidées comme les bénévoles en subissent systématiquement les conséquences.
« Tout ce qui est humain est nôtre »
C’est la solidarité sans frontière, inconditionnelle, rassembleuse, créatrice de commun et de collectif qui fonde l’ADN du Secours populaire. Notre devise, « Tout ce qui est humain est nôtre » symbolise ce positionnement qui s’oppose totalement à la notion de préférence nationale. Nous agissons pour le refus absolu de toute forme de haine et de repli sur soi.
En conséquence, nous appelons les citoyens, en conscience, à faire obstacle à l’extrême droite et à voter massivement pour l’empêcher d’arriver au pouvoir.
Résister face à la pauvreté et à la haine de l’autre
Quel que soit le résultat des prochaines élections, le Secours populaire se tiendra aux côtés de celles et de ceux qui subissent les conséquences de la pauvreté et de la précarité. Nous appelons le plus grand nombre à se mobiliser aux côtés du Secours populaire pour mettre en mouvement la solidarité partout en France et dans le monde. Construisons ensemble un monde plus juste et plus solidaire. Donnez, devenez bénévoles !
Le Secrétariat départemental – fédération de la Sarthe du Secours populaire