Émanciper

  • Engagement solidaire

Le menu solidaire des lycéens de Touchard-Washington

Mis à jour le

Jeudi 3 avril, les lycéens du lycée Touchard-Washington du Mans se sont mobilisés en faveur du Secours populaire. L'opération "bol de riz", organisée par les éco-délégués, a été un véritable succès.

Les lycéens à la manœuvre

A l’origine de l’action, il y a les éco-délégués membres de la commission « consommer autrement ». C’est lors d’une de leur réunion que les lycéens décident d’impulser une action solidaire. Erwan, Clémence et Noah, reçus au siège fédéral du Secours populaire, faisaient partie de cette équipe. Il sont revenus sur l’organisation de leur action.

Le choix de l’action s’est porté sur le principe du bol de riz du fait de la possibilité de l’organiser rapidement tout en touchant de nombreux lycéens. Il s’agit d’une opération de collecte visant à proposer le choix aux usagers du self entre un repas « classique » et un bol de riz accompagné d’un fruit. Le lycée verse au Secours populaire la différence de coût entre les deux repas.

L’équipe éducative a apporté son soutien aux élèves notamment par le biais de la CPE, Madame Méliand. Si ce point d’appui fluidifie l’organisation de l’action, ce sont bien les lycéens eux mêmes qui prennent en charge le travail d’organisation : choix de l’association bénéficiaire, proposition du concept à l’administration, communication au sein de l’établissement, présence le jour J…

350 lycéens engagés pour la solidarité

Finalement, ce sont 350 lycéens qui choisissent de ne manger qu’un bol de riz. Cela représente plus d’un tiers des élèves déjeunant au self ce jour là. Une vraie réussite !

Les éco-délégués se sont mobilisé sur toute la période du repas le jeudi 3 avril pour pointer les lycéens (et quelques enseignants) qui ont joué le jeu. Ils ont été soutenus par 3 bénévoles du Secours populaire : Claudie, Ghislaine et Katherine. Ces dernières ont eu l’occasion de présenter les actions du Secours populaire et de remercier les lycéens ayant fait le choix du bol de riz.

870€ et de belles perspectives

Bilan de l’action : 870€ reversés au Secours populaire pour soutenir des projets de solidarité. Les lycéens, organisateurs comme participants, peuvent être fiers d’eux. Ils ont réussi à récolter une belle somme et ont donné de la visibilité aux actions solidaires portées par le Secours populaire.

Erwan et Clémence, en terminale, auront l’occasion de poursuivre leur engagement l’an prochain en tant qu’étudiants. Noah, en première, a déjà en tête de renouveler l’action. Tous ont la volonté de s’inscrire dans la durée, conscients que les besoins sont grands et que chaque action de solidarité est utile.

Renforcer des projets concrets

L’argent collecté sera utilement dépensé dans des projets de solidarité. Lors de l’échange avec les lycéens les quelques pistes ci-dessous ont été évoquées. Ces projets sont proposés par le Secours populaire car ils ne sont pas totalement financés sur 2025. Ainsi, les fonds collectés sont immédiatement utiles.

Rendre l’eau de nouveau potable

Dans le sud-Liban, suite aux bombardements au phosphore de l’armée israélienne, l’eau n’est plus potable. Le partenaire du Secours populaire DPNA installe des filtres à eau pour permettre à des milliers de personnes de boire de l’eau saine.

Sortir les enfants de l’horreur de la guerre

Au Liban, DPNA porte le projet « Hope » (espoir). Il s’agit d’accueillir et de suivre des enfants qui subissent les conséquences de la guerre pour leur permettre de s’en extraire, de vivre leur vie d’enfant, de se développer psychologiquement et socialement.

Vivre au moins une journée de vacances dans l’année

Dans le cadre des 80 ans du Secours populaire, 80 000 enfants n’ayant pas les moyens de partir en vacances se retrouveront le 20 aout sur le Champ de Mars, à Paris. L’objectif : passer une journée inoubliable aux côtés d’enfants du monde entier. Au programme : découverte des principaux monuments, musés et sites sportifs franciliens le matin et concert/karaoké l’après midi. Ainsi, les enfants auront de beaux souvenir à raconter à leur camarades lors de la rentrée scolaire !

Merci aux lycéens pour leur engagement !

Thématiques d’action

Mots-clefs