Émanciper
-
Engagement solidaire
Congrès : bilan d’une jeunesse enthousiaste
Retour sur le Congrès du Secours populaire sarthois du 8 novembre dernier, et ce qu’il a suscité chez les membres du tout récent groupe jeune, encore en quête d’expérience et d’idées.
Ce samedi 8 novembre, un attroupement se forme à l’entrée de l’amphithéâtre Mercure de l’Université du Mans. De grandes bannières accueillent les bénévoles sarthois désireux de participer aux votes à l’ordre du jour et avides d’échanges entre membres de la fédération. Parmi eux se trouvent les référents du mouvement jeune, relancé il y a près d’un an de cela, ainsi qu’un autre lycéen, Anatole, engagé dans l’association et faisant office de photographe.

Pour ces figures juvéniles, le congrès départemental est l’occasion de mesurer l’ampleur de notre organisme, ainsi que de promouvoir leur mouvement naissant et de présenter leurs idées. Mais on ne perçoit pas d’appréhension chez elles, uniquement une soif d’apprendre, ce congrès étant leur premier. Sima, élue au comité départemental pensait au départ assister à « une journée entre bénévoles assez simple », qui s’est révélée « beaucoup plus riche que ce que j’imaginais ».
Un événement fédérateur
Rapidement la foule s’engouffre dans la salle de conférence. On retrouve sur l’estrade les personnalités fortes de la fédération, parmi lesquelles sa secrétaire générale Anne-Claude Pavet et son directeur Valentin Bourgeois. Les présentations se succèdent et soulignent une dynamique départementale positive, en particulier du point de vue des projets et de l’engagement bénévole, bilan toutefois légèrement entaché par une situation financière délicate. Parmi les intervenants figure Sima, nommée pour représenter la structure jeune devant l’assemblée présente.

Mais la lycéenne n’est pas la seule à animer cette journée : lors du festival des solidarités, se tenant au Restaurant universitaire l’après-midi, Anta et Mariam s’illustrent en organisant un escape game tandis que Martin mène un atelier en lien avec les aménagements d’horaire pour les lycéens et les étudiants. Ce sujet en particulier demeure d’importance majeure pour leur mouvement. Cette responsabilisation des référents constitueune expérience formatrice qui s’avèrera indispensable lors des prochains événements et prises de parole. Des perspectives excitantes !


A la fin de la journée, une impression ressort : « j’ai ressenti un vrai sentiment de solidarité et de communauté durant l’événement car on a partagé un bon moment tous ensemble et j’ai pu découvrir des spécialités de différents pays » nous confie Anta, qui a eu l’occasion de goûter à la gastronomie de diverses origines l’après-midi même, élaborée par d’autres bénévoles. D’après Martin, l’un des principaux intérêts de cet événement était d’avoir « pu au cours de cette journée échanger avec des bénévoles, notamment lors du repas et de l’atelier. C’était l’occasion d’en savoir plus sur leur engagement et sur leur vision du Secours Populaire ».
En résultent de nombreuses idées, parmi lesquelles celle d’« une petite journée spécialement dédiés aux jeunes, en reprenant certaines activités du congrès qui étaient vraiment inspirantes », évoquée par Sima. Somme toute de bonnes dynamiques à l’horizon, à quelques jours du Congrès national.
Article rédigé par Leopold, co-référent jeune, avec les témoignages des 4 autres référents.