Émanciper
-
Engagement solidaire
Vœux et lancement de l’année 2026
Comme chaque année, le Secours populaire présente ses voeux et donne le top départ de la campagne du Don'actions. Le 15 janvier, venez vivre ce moment chaleureux aux côtés des bénévoles, personnes accompagnées, donateurs et partenaires.
Au nom des 600 animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire sur le territoire sarthois, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année à venir, à vous, à vos proches et à vos familles. Ces vœux sont d’autant plus sincères que, grâce à votre soutien, vous contribuez à faire grandir la solidarité.
Avec vous, avec le plus grand nombre, nous souhaitons agir : donner la voix à l’espoir, être un rempart contre l’indifférence, tracer des chemins pour que chacune et chacun trouve sa place dans notre société. Parce que chaque geste de soutien, chaque sourire rendu, chaque moment de solidarité efface un peu de ce qui divise.
Un rendez-vous convivial à ne pas manquer
Nous vous donnons rendez-vous pour partager et découvrir les projets à venir sur l’année 2026 : jeudi 15 janvier 2026 à 18h à l’Espace solidarité, 126 avenue Jean Jaurès au Mans.
Au programme :
- Galette et pot convivial
- Bilan des Pères Noëls verts
- Lancement de la campagne du Don’actions
- Actions à venir sur 2026
- Présentation de l’exposition « + de 65 ans de solidarité humaine » revenant sur l’histoire de l’association sur le département

Voeux du Secours populaire
S’inscrire aux voeux de la Fédération de la Sarthe du Secours populaire avec le bilan des Pères Noëls verts, le lancement du Don’actions et la présentation des 80 ans.
Rétrospective de l’année 2025
Sur le département, 2025 a été une année riche en actions : premier loto, chasses aux œufs, première fête des couleurs, semaine des « 80 défis solidaires », participation à la Journée des oubliés des vacances – qui a permis de faire résonner les rires de 40 000 enfants qui n’étaient pas partis en vacances – exposition « Je, tu, elle(S) », concert à l’Oasis dans le cadre de « Parages x partages », Festival des solidarités populaires sur l’université…
Toutes ces actions ont été menées en plus du quotidien d’accueil des 15 000 personnes accompagnées, dans un contexte de recul du soutien de certains acteurs publics et de montée des discours de haine. Là où certains veulent dresser des barrières, nous, nous bâtissons des ponts. Ce qui nous rassemble, c’est la solidarité comme moteur, le partage comme boussole, la justice comme horizon.